Espace système d'alarme pour contracteur
Usages des caméras de surveillance - Astral Sécurité

Les différents usages des caméras de surveillance

2 novembre 2016

La caméra de surveillance est un équipement indispensable pour protéger un commerce ou une maison. En effet, son efficacité a été prouvée à plusieurs reprises. Toutefois, elle peut avoir plusieurs autres utilités. Découvrez quelques unes des usages des caméras de surveillance.

Bien évidemment, la tâche première des caméras de surveillance est souvent de surveiller des biens, de protéger des personnes et de prévenir les bris. En plus d’assurer ces fonctions types, les appareils de surveillance peuvent aussi vous aider à accomplir toutes sortes de tâches. Que vous soyez commerçant ou organisateur d’événements, les caméras peuvent vous aider à :

Compter des voitures ou des personnes : Lors d’un événement, il peut être très avantageux d’avoir la possibilité de compter les personnes présentes sans avoir à sortir dehors. De plus, les caméras de surveillance peuvent fonctionner même sous la pluie ou le froid.

Calculer les entrées et sorties d’un stationnement : Si vous organisez un événement, vous pouvez garder un œil sur les entrées et sorties du stationnement pour vos invités. Vous pouvez ainsi savoir combien de places sont disponibles, et ce, en temps réel.

Lire les plaques d’immatriculation : Que ce soit pour aider vos clients à la suite d’un vol ou pour rechercher un client qui aurait stationné sa voiture dans une zone interdite, il peut être bien utile de lire la plaque d’immatriculation d’une voiture via une caméra de surveillance.

Pister une personne : Vous êtes propriétaire d’un commerce? Vous savez sûrement reconnaître les individus à l’allure louche. Avec une caméra de surveillance, vous pouvez veiller à ce que votre commerce soit toujours en sécurité.

Surveiller des personnes âgées ou des enfants : Les caméras de surveillance sont parfois utilisées dans les résidences pour personnes âgées, notamment pour assurer leur sécurité et surveiller les employés. Certains parents en utilisent également lorsqu’ils doivent quitter la maison pour surveiller leurs enfants.

Des avancés technologiques

Dans les prochaines années, les avancements technologiques permettront aux caméras de surveillance de se développer considérablement. Elles pourront même se rapprocher des techniques d’enregistrement de données biométriques.

La biométrie est l’application de techniques et d’appareils utilisés pour permettre aux machines de reconnaître des personnes ou d’identifier leur identité. Elles reconnaissent, par exemple, la démarche, la voix, les empreintes digitales, les traits du visage, les yeux (rétine ou iris), etc. Les caméras de surveillance, reliées à un logiciel, pourrait alors rapidement émettre un signal lorsqu’elles décèleraient un danger.

Ce procédé permettrait notamment aux commerçants de repérer un individu à la démarche louche. Un voleur lourdement chargé pourrait donc être rapidement arrêté, une fois l’alerte lancée.

La biométrie permettrait également de reconnaître certains visages dans des foules. Il serait donc possible de rattraper les individus qui font du grabuge, et ce, même dans un magasin bondé ou dans une foule compacte.

Peu importe la raison pour laquelle vous voulez vous munir de caméras de surveillance, contactez Astral Sécurité pour recevoir les conseils de notre équipe d’experts!

Sources :
https://www.priv.gc.ca/media/1983/gd_bio_201102_f.pdf

Vidéosurveillance, les usages atypiques !


Articles similaires

31 mai 2019

La caméra Honeywell Lyric C2 : Pour garder l’oeil sur ce qui se passe chez vous!

Compacte et discrète, la caméra numérique Lyric C2 est très efficace pour surveiller les...

12 juillet 2015

Caméras de surveillance dans les municipalités : ce qu’il faut savoir

Bien que par moment controversée, l’installation de systèmes de surveillance dans les...

10 septembre 2015

L’importance de la qualité de l’équipement de surveillance

Vous aimeriez acquérir de l’équipement de surveillance pour garder un œil sur vos employés ou...