Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

La surveillance vidéo au service des parents

27 juin 2015

En Amérique du Nord, l’industrie de la vidéosurveillance parentale prend de l’importance depuis quelques années. Des dispositifs simples, abordables et répondant parfaitement aux besoins des parents ont rendu la pratique de la surveillance vidéo plus populaire. Que ce soit à la maison, la garderie ou à l’école, avoir un œil sur son enfant rassure.

Vidéosurveillance parentale : pourquoi?

Un parent vous dira qu’il aimerait avoir toujours un œil sur sa progéniture. Si ce souhait semble plus réaliste dans les premières années de la vie d’un enfant, il devient de plus en plus difficile au fil des ans.

Lorsqu’ils sont loin de la maison, les parents peuvent avoir recourt à la vidéosurveillance pour être au parfum des faits et gestes de leurs enfants. Sans nécessairement épier sans arrêt leur comportement, il peut être utile par exemple d’être averti lorsqu’ils rentrent de leur journée à l’école.

Les enfants sont justement de plus en plus observés dans un cadre scolaire. L’installation de caméras sur le terrain de certaines écoles et certains autobus permet de lutter contre les comportements déviants et l’intimidation.

Une étude publiée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada note que la surveillance électronique a lentement remplacé l’entourage (famille, voisins, amis) qui aidait jadis à la supervision d’un enfant. La technologie procure aux parents un moyen d’apaiser leur crainte du danger.

Dans quel contexte utiliser la surveillance vidéo pour ses enfants?

Pour ne pas traverser la mince ligne qui sépare la prudence de la surprotection, il faut choisir avec jugement. Puisqu’il n’existe pas encore d’études sur les effets à long terme, la surveillance des enfants demeure un dilemme courant pour la plupart des parents.

Avant d’entreprendre des démarches, vous devrez donc réfléchir à l’endroit où vous installeriez ces caméras et aux objectifs de votre surveillance. Que ce soit à la maison ou dans des espaces de jeu, elles peuvent être d’une grande utilité.

Des outils adaptés aux besoins des parents

Plusieurs caméras adaptées aux besoins des parents ont fait leur apparition sur le marché au cours des dernières années.

Des caméras faciles d’installation, qui peuvent être déplacées d’une pièce à l’autre au gré de la journée et en fonction des déplacements. Ces caméras pour la plupart détectent les mouvements dans leur champ de vision, dans lequel des zones de surveillance peuvent être précisées, et avertissent les parents lorsqu’il y a mouvement ou bruit dans une pièce.

De nouveaux appareils ont une capacité de reconnaissance faciale qui permet d’identifier le membre de la famille qui entre dans la maison ou se trouve dans une pièce précise.

Ces outils sont très intéressants, mais les spécialistes de la famille lancent un avertissement. Cette méthode de supervision ne doit pas substituer les responsabilités parentales. Il faut le voir comme un outil pour aider les parents, et non une finalité.


Articles similaires

27 décembre 2018

Quelques astuces pour vous protéger des cambrioleurs

Vous avez à cœur la sécurité de votre famille et vous adorez votre maison. C’est pourquoi...

23 septembre 2015

Moments cocasses captés par une caméra de surveillance

Il n’y a pas que des crimes réussis que les caméras vidéo de surveillance réussissent à...

10 juin 2015

Étapes à suivre après le déclenchement d’une alarme

Étapes à suivre après le déclenchement d'une alarme Lorsque le système d’alarme de votre...