Comment réduire les fausses alarmes?


Les fausses alarmes surgissent rarement à un moment approprié. En plus d’être stressantes, elles sont très dérangeantes. Pour éviter qu’elles ne se déclenchent, il faut  adopter des habitudes et des comportements prudents. Voici quelques conseils pour éviter les fausses alarmes.

Alarmes d’incendie


Qui n’a jamais été surpris par une alarme d’incendie qui se déclenche soudainement? Au Québec, bon nombre d’alarmes d’incendie sont non fondées. Selon le ministère de la Sécurité publique, 90 % des alarmes reçut par les centrales de télésurveillance sont non fondées. Elles surviennent généralement en plein jour lorsque les propriétaires sont dans leur maison. En plus d’être dérangeantes pour vous, les fausses alarmes d’incendie monopolisent les services de polices et d’incendie et les empêchent d’agir lors de vraies urgences.

Souvent, celles-ci surviennent lorsque vous cuisinez, et ce, même s’il n’y a aucune flamme. C’est plutôt la fumée qui se dégage de ce que vous cuisinez qui déclenchera l’alarme. Comment éviter cette fausse alarme? En nettoyant bien votre four et toutes vos surfaces de cuisson.

De plus, lorsque vous effectuez une cuisson prolongée, comme c’est souvent le cas dans le temps des Fêtes, vous devez également être très prudent. Ne vous éloignez pas trop et ne laissez surtout pas votre repas sans surveillance. Un autre conseil inévitable pour vous éviter le pire : n’oubliez pas de tester vos détecteurs de fumée et de changer leur pile.

Alarmes d’intrusion


Les alarmes d’intrusion peuvent être déclenchées lorsqu’elles détectent certains mouvements. À l’approche du temps des Fêtes, une de causes des fausses alarmes d’intrusion est les décorations de Noël. En effet, celles-ci ne sont pas toujours installées de façon prudente. Si elles ne sont pas bien attachées, un simple coup d’air provoqué par un échangeur d’air ou une bouche d’aération peut suffire pour les faire bouger et ainsi déclencher le système d’alarme d’intrusion.

Pour éviter de fausses alarmes, il est très important d’installer des appareils sécuritaires et de qualité. Par la suite, il est primordial de prendre le temps de connaître la marche à suivre de votre appareil. Que ce soit pour l’installer, le mettre en marche ou pour l’éteindre, il faut l’utiliser de la bonne façon pour ne pas déclencher l’alarme. Si vous prévoyez vous absenter et confier la garde de votre maison à une personne de confiance, vous devez bien lui expliquer le fonctionnement de votre système d’alarme et lu fournir le bon mot de passe. De plus, il est possible d’avertir certaines centrales de votre absence prolongée.

Si vous êtes aussi équipé de contacts de détection pour vos portes et vos fenêtres, il faut savoir que le temps des Fêtes et toutes autres périodes festives de l’année sont aussi propices à leur déclenchement. Parfois, un simple mouvement causé par la vibration d’une musique trop forte réussit à la déclencher. Si vous prévoyez recevoir beaucoup de gens et de faire la fête, baissez un peu le son ou désactivez momentanément vos alarmes. Il est aussi important de les entretenir et d’enlever l’accumulation de saleté.

Pour être bien protégé contre les incendies et les intrusions, contactez rapidement Astral Sécurité.


Sources :
http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/alarmes-incendie-non-fondees.html
http://www.sentinelalarm.com/blogue-sentinelle/reduire-les-fausses-alarmes
http://www.protectron.com/fr/conseils-de-securite/blogue-propos-de-securite/fausses-alarmes-et-dindes-brulees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>