Espace système d'alarme pour contracteur
Décor flou de Noël avec gros plan d'une branche de sapin avec une boule dorée.

Petits conseils pour un Noël sécuritaire

5 décembre 2019

Les fêtes sont un moment parfait pour recevoir toute votre famille et vos amis. Afin que tout ce beau monde passe une belle soirée, il est important de faire attention à certains objets de votre maison qui peuvent avoir l’air anodin au premier coup d’œil. D’abord, assurez-vous d’avoir un détecteur de fumée fonctionnel à la maison. Si ce n’est pas le cas, allez vous en procurer un! Voici d’autres petits conseils pour un Noël sécuritaire et sans danger.

Le feu de foyer

Vous aimez probablement vous asseoir devant votre foyer durant les journées froides afin de vous réchauffer. Mais savez-vous qu’il comporte plusieurs risques?

Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui peut être très dangereux pour la santé. Il peut causer de graves intoxications, voire même la mort. Ce gaz se dégage de votre foyer lors de la combustion. Afin d’éviter la propagation de ce gaz nocif, nous vous conseillons de votre procurer un détecteur de monoxyde de carbone qui vous avertira s’il est présent en trop grande quantité dans votre maison. 

Les papiers d’emballage

Les papiers colorés et lustrés sont très jolis pour emballer les cadeaux, mais il ne faut surtout pas les jeter dans le foyer! Ils sont composés de matériaux qui sont très inflammables et qui peuvent causer un dangereux embrasement.

La surveillance est de mise

Il est important de toujours surveiller le feu de votre foyer, même si celui-ci semble être bien contrôlé. Un accident indésirable peut survenir rapidement, c’est pourquoi il ne faut pas le laisser hors de vue, même durant quelques minutes.

Le sapin de Noël

L’arbre de Noël est un incontournable durant les fêtes. Il faut toutefois y faire attention, car un sapin peut s’enflammer, qu’il soit naturel ou artificiel. 

Un sapin ininflammable

Afin d’être le plus sécuritaire possible, votre sapin doit être résistant au feu pour diminuer les risques d’inflammation. Renseignez-vous auprès de votre commerçant. Il pourra vous informer et vous aider à choisir le meilleur sapin.

Loin du foyer

Pour éviter que votre sapin ne prenne feu, vous devriez l’installer loin de toute source de chaleur, telle que les radiateurs ou le foyer. Les sapins naturels et artificiels peuvent prendre feu, c’est pourquoi il faut être prudent et choisir le bon emplacement.

Les sapins naturels

Pour éviter l’embrasement de votre arbre naturel, il est important de le garder hydraté en ajoutant de l’eau à la base régulièrement. Après deux semaines à l’intérieur de la maison, le sapin naturel devient dangereux vu le risque d’inflammation devenu extrême. Pensez donc à disposer de votre sapin rapidement après ce délai.

La cuisine

Durant les fêtes, toute la famille se retrouve autour d’un bon repas. Il est important d’être prudent en cuisine afin d’éviter les accidents malheureux.

Surveillez votre cuisine

Tout comme le feu de foyer, il est primordial de ne jamais quitter la cuisine des yeux. Si le four fonctionne ou si un rond de cuisine est allumé, surveillez-les et restez près de vos appareils. De plus, il serait dommage de brûler votre repas!

Ne rien oublier

Ayez des comptoirs ordonnés et un plan de travail afin de ne rien oublier. Utilisez une minuterie pour calculer le temps de cuisson et soyez prudent avec les plats sortant du four!

Nous vous souhaitons un merveilleux temps des fêtes sécuritaire entouré de vos proches.


Articles similaires

9 juillet 2020

Votre résidence intelligente contrôlée à distance

Il existe de nombreux avantages à avoir une maison intelligente. En plus de la sécurité accrue...

12 février 2018

Vos animaux de compagnie vous tiennent à cœur ? Voyez comment assurer leur sécurité

La sécurité des animaux de compagnie est l’affaire de tous. Pour plusieurs, ces précieux...

4 janvier 2023

Les avantages d’un détecteur de fumée électrique

Vous le savez, le détecteur de fumée sauve des vies. La plupart des municipalités ont même...