Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité
Détecteur de fumée

Les avantages d’un détecteur de fumée électrique

10 octobre 2015

Tout le monde devrait le savoir : le détecteur de fumée sauve des vies. La plupart des municipalités ont même adopté un règlement obligeant son installation. Règlement ou pas, le détecteur de fumée est essentiel dans toute habitation.Un détecteur de fumée détecte les premiers signaux d’un incendie et déclenche l’alarme afin d’accorder suffisamment de temps aux occupants pour quitter les lieux avant que le feu se propage.

Malheureusement, plusieurs incendies tournent au drame et les enquêtes le prouvent : dans plusieurs cas, le détecteur de fumée avait manqué à son devoir. Il était peut-être en mauvais état de fonctionnement, il se peut aussi que les piles étaient tombées à plat, ou que quelqu’un les avaient simplement enlevées.

C’est pourquoi le détecteur de fumée électrique offre une protection supérieure au détecteur à pile traditionnel.

Qu’est-ce qui différencie le détecteur de fumée électrique du détecteur à pile?

Comme son nom l’indique, il est alimenté électriquement, à même le système filaire de votre résidence. Par conséquent, il doit être installé par une personne certifiée, mais vous n’aurez jamais besoin de vous inquiéter pour le changement annuel des piles.

Il possède aussi une alimentation de secours en cas de panne électrique. Dans cette situation, le détecteur de fumée devient doublement essentiel puisqu’on risque d’utiliser des systèmes d’éclairage ou de chauffage plus précaires comme les chandelles ou les bons vieux foyers.

De plus, le détecteur de fumée est raccordé à une centrale. Cela permet au service de sécurité-incendie d’intervenir encore plus rapidement. Votre maison est donc protégée même en votre absence.

Les détecteurs de fumée d’Astral Sécurité sont installés conformément aux exigences des normes des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). En cas d’anomalie du détecteur, un signal sera immédiatement envoyé au centre de télésurveillance.

La sécurité publique du Québec stipule que dans toute construction neuve, l’avertisseur de fumée se doit d’être un modèle électrique avec pile d’appoint. Cela ne vous empêche pas d’en faire installer un dans votre résidence.

Seul un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement pourra vous sauver la vie. Contactez-nous pour obtenir une analyse plus détaillée de vos besoins en matière de prévention des incendies.


Articles similaires

11 février 2020

10 questions à vous poser avant d’acheter un système d’alarme

Avant d’acheter un système d’alarme résidentiel, il est essentiel de faire un peu...

9 juillet 2020

Votre résidence intelligente contrôlée à distance

Il existe de nombreux avantages à avoir une maison intelligente. En plus de la sécurité accrue...

7 septembre 2016

Comment assurer la sécurité de son condo?

Vous êtes propriétaires d’un condo? Même si votre propriété est plus petite ou qu’elle se...