Espace système d'alarme pour contracteur
Comment protéger votre maison pendant vos vacances?

Comment protéger votre maison pendant vos vacances?

20 juin 2022

Vous quittez votre domicile pour des vacances à l’extérieur et craignez pour la sécurité de vos biens? Pas de panique! Il existe divers moyens d’accroître la protection de votre maison durant vos vacances afin de limiter les risques d’intrusion ou de cambriolage.

1. Bien entretenir votre jardin avant votre départ

Un gazon trop long, des mauvaises herbes qui poussent entre vos fleurs ou des buissons non taillés sont tous des indices qui signifient que vous êtes absents et que vous n’êtes pas en mesure de vous occuper de votre jardin. Les cambrioleurs observent ce type de détails avant de choisir la maison dans laquelle ils tenteront de s’introduire.

Avant de partir, assurez-vous de passer la tondeuse, d’arroser vos plantes et d’entretenir votre jardin afin de donner l’impression que quelqu’un s’en occupe. Si vous partez très longtemps, demandez à un membre de votre famille ou un ami de venir s’en occuper pendant votre absence.

2. Utiliser la domotique

La domotique est fabuleuse lorsque vous vous absentez de votre domicile. Elle vous permet d’effectuer une surveillance de votre maison durant vos vacances à distance, simplement grâce à un appareil intelligent et une connexion Internet.

Cette technologie possède de nombreux avantages, dont voici quelques exemples :

Avoir un oeil sur votre demeure

Grâce à un système de vidéo surveillance, vous pouvez voir et entendre ce qui se passe chez vous en votre absence. Il vous suffit d’installer des caméras à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison pour garder un œil en tout temps sur votre domicile.

Être avisé si des visiteurs se présentent à votre porte

La sonnette vidéo pour votre porte d’entrée comporte de nombreux avantages. Si vous êtes absents et qu’une personne se présente à votre porte, vous recevrez une notification directement sur votre téléphone. Vous pouvez ensuite voir et entendre la personne et pouvez même lui parler. Si, par exemple, un livreur apporte un colis en votre absence, vous pouvez lui indiquer un endroit sûr où le déposer jusqu’à votre retour.

Recevoir des notifications en cas d’infraction ou de mouvement suspect

Avec un système d’alarme, des caméras de surveillance et des détecteurs de mouvements, votre maison est plus en sécurité que jamais. Vous serez immédiatement avisé si un mouvement suspect est détecté dans votre maison ou si votre alarme se déclenche en raison d’une intrusion.

Il vous est également possible de faire installer des détecteurs de bris de vitre afin d’être notifié lors d’une infraction impliquant une porte ou une fenêtre brisée.

Simuler une présence à l’intérieur

Ce qui est merveilleux avec la domotique, c’est qu’elle vous permet de contrôler une panoplie d’objets connectés à distance. Vous pouvez, par exemple :

  • Armer ou désarmer votre système d’alarme;
  • Ouvrir ou fermer les volets de vos fenêtres;
  • Allumer ou éteindre votre télévision ou votre système de son;
  • Allumer, éteindre ou tamiser les lumières de chaque pièce de votre maison.

En utilisant la domotique, vous donnez donc l’impression que quelqu’un se trouve dans votre maison, et ce, même si vous êtes absents. Les personnes mal intentionnées sont donc rapidement découragées de tenter quoi que ce soit chez vous.

3. Faire surveiller votre maison

Ce n’est pas une solution infaillible, mais faire surveiller votre maison par un voisin de confiance ou une personne de votre famille peut vous être bénéfique.

Avant de partir, aviser quelqu’un en qui vous avez confiance de vos projets de vacances, incluant vos dates de départ et de retour. Vous pouvez également lui demander de venir faire un tour à votre maison de temps à autre pour s’assurer que tout est en ordre.

4. Ranger les objets de valeur

Avant d’entrer par effraction dans une demeure, les cambrioleurs regardent souvent par les fenêtres pour voir ce qui se trouve à l’intérieur. Ils sont principalement attirés par les objets de valeur et les appareils électroniques.

Assurez-vous de ranger tout objet de valeur dans un endroit sûr avant votre départ. Fermer les rideaux de votre maison est également une bonne idée afin que personne ne puisse voir à l’intérieur.

5. Se procurer un système d’alarme

Si vous n’en possédez pas déjà un, le système d’alarme augmentera considérablement la sécurité de votre maison et de vos biens pendant votre absence. S’il se déclenche et que vous n’êtes pas sur place, les autorités seront avisées et arriveront rapidement sur les lieux.

Avant de faire installer un système d’alarme, certains éléments doivent être pris en considération. Si vous avez des questions ou souhaitez une soumission personnalisée, n’hésitez pas à contacter les experts d’Astral Sécurité. Nous pourrons vous faire une offre qui répond à vos besoins et à votre budget. Nos experts peuvent également vous conseiller si vous souhaitez faire installer un système de domotique à votre domicile.


Articles similaires

30 avril 2019

Trucs et astuces pour rendre sa maison sécuritaire avec l’arrivée du beau temps

L’hiver est enfin terminé et les belles chaleurs arriveront prochainement même si elles...

27 juin 2015

La surveillance vidéo au service des parents

En Amérique du Nord, l’industrie de la vidéosurveillance parentale prend de l'importance depuis...