Espace système d'alarme pour contracteur
Caméra de surveillance

Pour garder l’œil sur votre demeure en tout temps, une caméra de surveillance connectée à votre téléphone intelligent

12 janvier 2018

Caméra de surveillance

Votre téléphone intelligent vous suit partout, tout le temps. Saviez-vous que, parmi ses nombreuses fonctions, il est possible d’y visionner les images de votre caméra de surveillance ? L’idée n’est pas d’en faire une obsession, mais plutôt de partir l’esprit tranquille dans vos déplacements à plus ou moins long terme.

Un système de caméras de surveillance, qu’il soit intérieur ou extérieur, avec ou sans poursuite (suivi des déplacements), permettant ou non l’interaction ou l’enregistrement, assure la sécurité d’un lieu et des occupants. Son installation première est réalisée dans le but de prévenir les risques d’intrusion, de vol et de vandalisme. Cependant, il peut faire plus. Des indices ?

Votre gardien à la maison

OK, on ne laisse JAMAIS un bébé seul, voire un jeune enfant, sous prétexte que nous avons une caméra de surveillance braquée sur lui. Cela ne se fait pas. Cependant, votre ado de 16 ans, semi-autonome en raison d’une incapacité physique ou intellectuelle, peut parfaitement rester seul quelques heures, le temps d’un souper à l’extérieur. Une caméra de surveillance, que vous visionnerez sur votre téléphone intelligent au cours du repas, vous sécurisera et lui assurera une certaine « présence ». C’est aussi de plus en plus recherché pour les animaux de compagnie !

Votre détective privé

Vous arrive-t-il parfois d’entendre un bruit et de ne pas en connaître la source ? De petits animaux, tels les ratons laveurs, peuvent faire du raffut, la branche d’un arbre peut casser par grand vent et venir cogner contre la paroi extérieure de votre demeure ou une fenêtre, ou encore, le livreur de journaux ou de colis, pressé ou fatigué de sa journée, peut lancer votre colis plutôt que de venir le déposer ou vous le remettre en main propre, tout simplement. Et si des dommages résultaient de l’un ou l’autre de ces cas de figure, n’aimeriez-vous pas savoir plutôt que de rester dans le doute ou d’accuser à tort ?

Un point à retenir pour un bon voisinage : respectez la vie privée. Si vous installez une ou des caméras à l’extérieur de votre demeure, ne les dirigez pas vers vos voisins, mais sur les aires de votre terrain à couvrir : l’allée, la ou les portes d’entrée, la cour arrière. Vous pouvez vérifier la réglementation de votre municipalité à cet effet.


Articles similaires

27 juin 2015

La surveillance vidéo au service des parents

En Amérique du Nord, l’industrie de la vidéosurveillance parentale prend de l'importance depuis...

2 novembre 2016

8 conseils pour protéger sa maison des voleurs

Vous partez bientôt en vacances? Avant de quitter votre demeure, il est ben important de vous...

30 septembre 2021

Les équipements de sécurité à la maison

Que ce soit pour protéger votre famille, vos biens ou vous-même, vous voulez les meilleurs...