L’installation de caméras de surveillance dans les lieux publics


Plusieurs bonnes raisons peuvent motiver l’installation de caméras de surveillance dans un lieu public. Que vous soyez un propriétaire qui veut assurer la protection de ses installations ou un patron qui veut garder un œil sur ses employés, il est important de suivre quelques règles avant de choisir le matériel qui vous convient.

Voici quelques conseils afin de maximiser l’utilisation de votre système de vidéosurveillance.

Preuve de la nécessité des caméras de surveillance

Avant d’installer une ou plusieurs caméras de surveillance dans un commerce, vous devez tout d’abord prouver la nécessité de celles-ci. Il vous faudra donc démontrer qu’il existe un problème réel et récurrent, comme une série de vols, et que l’usage de caméras peut aider à régler ce problème de façon considérable.

Protection de la vie privée

Vous devez ensuite vous assurer de protéger la vie privée des gens qui fréquentent les lieux. Comme ils bénéficient du droit à la vie privée, il faut savoir respecter quelques conditions. Vous devez également prévenir les personnes qui se trouvent sur les lieux surveillés de la présence de caméras de surveillance.

Recueillir des images ou des vidéos de personnes reconnaissables se trouvant dans un lieu public est considéré comme une collecte d’informations personnelles. Pour que cette captation d’images soit légale, il faut s’assurer que la raison de l’utilisation de caméras de surveillance justifie la collecte. Plusieurs organismes publics sont d’ailleurs chargés de s’assurer de la nécessité d’installer des caméras de surveillances dans les lieux publics.

La responsabilité de l’employeur

Un employeur peut également choisir de munir les bureaux de son entreprise de caméras de surveillance afin d’observer ses employés. Premièrement, il doit prouver la nécessité de l’utilisation de caméras. Pour en utiliser, il doit prouver qu’il y a un état de nécessité. Par exemple, en posant une caméra à l’entrée de la porte principale ou d’un coffre-fort, l’employeur se protège au cas où des voleurs essaieraient d’entrer dans son commerce.

Pour filmer ses employés, l’employeur doit également réduire l’intrusion dans la vie privée de ceux-ci. En effet, il ne peut pas installer ses équipements de manière à ce qu’une caméra pointe directement vers l’employé, scrutant par le fait même ses moindres faits et gestes. Il ne peut également pas filmer ses employeurs de façon constante.

Il est aussi interdit d’installer des caméras de surveillance dans certains lieux notamment les toilettes et les salles d’essayage.

Utilisation des vidéos

En ce qui concerne l’utilisation de ces vidéos, sachez que le matériel enregistré doit être utilisé selon des règles claires afin de conserver la confidentialité des personnes filmées. Elles doivent ensuite être conservées dans un lieu sûr où seules quelques personnes ont accès. Une fois utilisées, il faut détruire les vidéos de façon sécuritaire.

Lorsque toutes ces conditions seront respectées, contactez l’équipe d’Astral Sécurité pour choisir les caméras de surveillance qui répondront à vos besoins.

Sources :
Commission d’accès à l’information
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>