Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

Quelques conseils pour prévenir un incendie

22 mai 2015

Au fil des ans, les spécialistes du domaine de la prévention des incendies ont grandement raffiné leur art. Rien n’est laissé au hasard dans un univers où un petit détail peut faire la différence entre un succès et un drame.

Pour vous aider à maintenir un environnement de vie sécuritaire, voici quelques conseils et pistes de réflexion.

L’avertisseur de fumée : un allié précieux

Le refrain vous semble peut-être familier, mais la chanson ne sera jamais assez chantée. L’avertisseur de fumée est l’élément clé des modules de prévention de tous les services d’incendie et du ministère de la Sécurité publique.

L’avertisseur de fumée sauve des vies. La majorité des incendies surviennent la nuit lorsque les occupants d’un domicile dorment, avoir un appareil pour nous avertir du danger avant qu’il soit trop tard est essentiel.

Pour optimiser la sécurité de votre domicile, vous devrez :

  • Choisir un modèle d’avertisseur de fumée adapté à vos besoins
  • Définir le meilleur endroit pour l’installer
  • Vérifier régulièrement le fonctionnement de l’appareil et en assurer l’entretien

Se munir d’un extincteur portatif

Si l’avertisseur de fumée est un excellent moyen de prévenir les occupants et réduire les risques de blessure ou mortalité, l’extincteur portatif, lui, vous permet de diminuer les pertes matérielles.

L’extincteur portatif n’est pas la solution à toutes les situations. Son rôle dans la prévention des incendies se limite à l’extinction rapide d’un feu naissant. Il ne doit en aucun cas être considéré comme un outil pour combattre un incendie d’ampleur.

À l’instar de l’avertisseur de fumée, l’extincteur doit être au centre d’un processus rigoureux pour le choix, l’installation et l’entretien de celui-ci. Il est important également de prendre connaissance de son fonctionnement avant qu’une situation malheureuse ne se produise.

Cuisiner avec vigilance

Cuisiner peut sembler un exercice banal dans votre quotidien, mais il comporte sa part de dangers. Il est impératif d’être vigilant lorsque vous procédez à la cuisson de vos aliments. Il a été recensé il y a quelques années que près de 20 % des incendies résidentiels ont pris naissance dans la cuisine.

Pour éviter ce genre de situation fâcheuse, la vigilance est de mise. Surveiller les aliments lors de la cuisson est très important. Ensuite, il est très important de fermer les appareils et libérer l’espace autour des éléments avec une source de chaleur.

Certains appareils comme le réchaud à fondue, la friteuse et le four à micro-ondes nécessitent d’être particulièrement attentif.

Comprendre les dangers de l’électricité

Le système électrique de votre résidence est complexe, et i l ne faut surtout pas sous-estimer les dangers d’un comportement négligent à son endroit.

Surcharger une prise électrique est l’un des comportements risqués les plus connus, mais il ne faut jamais oublier les dangers inhérents à l’exécution de travaux sur le système électrique par une personne non qualifiée.

Votre rôle est d’observer l’évolution de votre équipement électrique et de vous assurer qu’il se retrouve dans un environnement absout de tout danger. Celui d’entretenir ou effectuer des travaux incombe à un professionnel.

Finalement, il est important d’établir un plan d’évacuation de votre résidence et d’effectuer des exercices avec les autres membres de votre famille. Quelques minutes bien investies peuvent sauver des vies!


Articles similaires

31 janvier 2015

Le TG-1 express de Telular, adapté à la réalité!

Telular, compagnie nord-américaine, développe et conçoit des produits cellulaires...

2 novembre 2016

8 conseils pour protéger sa maison des voleurs

Vous partez bientôt en vacances? Avant de quitter votre demeure, il est ben important de vous...

25 janvier 2018

Quelques astuces pratiques anticambriolage

Notre foyer, c’est ce cocon chaleureux et confortable que l’on retrouve avec bonheur à la fin...