Espace système d'alarme pour contracteur
Nos astuces pour passer Noël en toute sécurité

Nos astuces pour passer Noël en toute sécurité

16 novembre 2018

Vous désirez passer des Fêtes en toute sécurité dans votre domicile, entouré de tous ceux et celles que vous aimez ? Sachez qu’il y a certaines précautions à prendre avec votre foyer, votre sapin de Noël et votre cuisine. Si un détecteur de fumée est nécessaire pour une protection d’incendie au point, d’autres trucs vous sont recommandés pour maximiser votre paix d’esprit.

Soyez prudent avec votre foyer

Vous possédez un foyer pour vous réchauffer durant les Fêtes ? Quelle chance ! Par contre, il est important de savoir que celui-ci ne vient pas sans responsabilités.

Pensez aux dangers du monoxyde de carbone : Saviez-vous que le monoxyde de carbone, incolore et inodore, peut provoquer des intoxications graves, voire la mort ? Il se dégage de la combustion de votre foyer. On se procure donc un détecteur de monoxyde de carbone pour éviter le pire !

Exit aux papiers d’emballage dans le foyer : Les papiers d’emballage sont très jolis, mais jamais dans le foyer ! Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de matériaux très inflammables pouvant générer un embrasement indésirable et fort dangereux.

Ne laissez jamais votre foyer sans surveillance : Un feu, même « bien parti », ne doit jamais être laissé sans surveillance, même juste le temps vous activer à la cuisine en attendant les invités. Un accident est si vite arrivé : on garde donc un œil constant sur ce dernier.

Soyez sécuritaire avec votre arbre de Noël

Quelques astuces sécuritaires pour votre sapin de Noël doivent être considérées, qu’il soit naturel ou artificiel.

Un sapin de Noël artificiel, résistant au feu : Oui, pour faire un choix intelligent, choisissez un sapin de Noël sécuritaire — résistant au feu — pour réduire les risques de combustion. Même si ce dernier n’est pas littéralement inflammable, il peut éviter une propagation très rapide du feu. Informez-vous auprès de votre commerçant pour faire le bon choix.

On évite le sapin près du chauffage et du foyer : En effet, on s’abstient de positionner son sapin près des sources de chaleur : radiateurs, foyer et autres sources, quelles qu’elles soient. Naturel ou artificiel, un sapin peut brûler.

Des précautions pour un arbre naturel : On commence par le maintenir hydraté, on ajoute donc de l’eau à la base en continu. Il est aussi important de ne pas le garder dans la maison plus de deux semaines ; son inflammabilité devient extrême après ce délai.

Faites le nécessaire pour éviter les accidents dans la cuisine

Qui n’aime pas cuisiner durant la période des Fêtes : tourtière, dinde, tarte… alouette ? Ici aussi, la prudence est de mise !

Toujours près de vos fourneaux : Il ne faut jamais laisser sans surveillance vos ronds de cuisine allumés. Restez toujours près de vos appareils de cuisson, tout au long du processus.

Soyez organisé : Faites-vous un plan de travail pour ne rien oublier, et pensez même à utiliser une minuterie pour ne rien brûler !

Joyeux temps des Fêtes en toute sécurité !


Articles similaires

26 mai 2022

Le guide pratique de la télésurveillance résidentielle

La télésurveillance offre à votre maison ou votre logement une protection accrue grâce à...

8 juillet 2016

Huit questions à répondre pour choisir une caméra de surveillance

Que ce soit pour protéger votre maison ou votre commerce, il existe plusieurs raisons pour vous...

14 octobre 2016

Comment installer une caméra de surveillance?

Après avoir recueilli toute l’information nécessaire, vous avez choisi la caméra de...