Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

Qu’est-ce qu’une maison connectée?

24 mai 2017

Vous avez sans doute déjà entendu cette nouvelle expression quelque part. Une maison connectée fait tout simplement référence au fait qu’elle utilise la domotique résidentielle pour fonctionner. Découvrez les nouvelles technologies englobées par la domotique pour en profiter pleinement.

Il est certain que la domotique connait une croissance. De plus en plus de foyers décident de moderniser leur maison et d’installer un système domotique. Alors que certains optent pour une intégration complète, certains choisissent plutôt de faire installer quelques pièces.

 Qu’est-ce que la domotique?

La domotique est un ensemble de pratiques qui permet de contrôler, d’automatiser et de programmer les fonctions électriques et électroniques d’une maison. Elle utilise des technologies qui lui permettent, par exemple, de l’avertir de votre arrivée près de la résidence et d’allumer les lumières en vue de votre entrée dans la maison. De manière générale, la domotique gère à distance toutes les fonctions reliées à la sécurité, la communication et l’énergie.

Ainsi, des systèmes d’alarme ou de vidéosurveillance, des ensembles de lumières, des systèmes de chauffage et de climatisation, des portes, des rideaux et des stores peuvent être contrôlés à distance, sans même que vous ne soyez à la maison.

 Une vie simplifiée grâce à la domotique

L’un des principaux avantages de la domotique résidentielle est le confort qu’elle procure. En effet, la domotique peut vous aider de plusieurs façons. Elle peut notamment : 

    • réchauffer votre salon;
    • vous faire couler un café à votre réveil;
    • tamiser les lumières automatiquement lorsque vous êtes en mode lecture;
    • vous permettre d’éteindre les lumières d’un simple claquement de doigts;
    • vous téléphoner lorsqu’une présence suspecte se trouve sur votre terrain.

 La domotique permet de vous faciliter la vie en effectuant certaines tâches et en pensant à votre place. De plus, elle vous fait épargner de l’argent, notamment grâce à la gestion automatique de l’énergie (chauffage, climatisation, ventilation, etc.), raison de plus de vous y intéresser.

 Le temps parfait pour installer la domotique

Vous faites construire votre nouvelle maison? Profitez-en pour faire installer le câblage nécessaire pour y intégrer la domotique. Comme la popularité de cette pratique est croissante, vous vous éviterez des tracas et de plus grosses dépenses liées à l’installation de ses composantes.

Même si la domotique ne vous intéresse pas, il est certain que le câblage nécessaire vous permettra d’ajuster la valeur de votre maison lors de la revente. Il ne faut donc pas en négliger l’installation.

Chose certaine, vous n’avez pas fini d’entendre parler de domotique et de maisons connectées. Avec l’arrivée de millions de maisons intelligentes qui ont vu le jour dernièrement sur le marché, vous aurez peut-être envie de suivre la tendance et de moderniser votre maison.

Pour réussir l’installation de votre système domotique, il est important de faire affaires avec des professionnels. Ils travailleront fort pour vous permettre de travailler moins fort. Pour en apprendre davantage à ce sujet et pour découvrir le système Lyric de Honeywell, contactez l’équipe d’Astral Sécurité


Articles similaires

9 juillet 2020

Votre résidence intelligente contrôlée à distance

Il existe de nombreux avantages à avoir une maison intelligente. En plus de la sécurité accrue...

28 octobre 2017

Une maison connectée pour une vie simplifiée

Votre horaire quotidien n’est pas toujours fixe. Que ce soit les pratiques de hockey de votre...

14 août 2018

Survivre à la canicule grâce à la domotique

Les canicules reviennent chaque été, plus fortes et plus longues à chaque fois. Le mois de...