4 mythes reliés à la domotique et l’Internet des objets
19 juin 2017S’il y a un domaine qui n’a pas fini de nous fasciner, c’est bien celui de la domotique. Se définissant par l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitation tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion d’énergie et de communication, la domotique est une pratique relativement nouvelle, mais en constante évolution. Voici quelques fausses croyances entendues au sujet de la domotique et de l’Internet des objets.
Mythe 1 : Mon thermostat intelligent sera piraté
Étant donné que les objets intelligents ont recours à des technologies informatiques pour fonctionner, notamment Internet, on pourrait s’imaginer qu’ils pourraient se faire pirater. La différence entre un piratage virtuel et un hameçonnage réel est que dans le réel, le piratage risque d’occasionner des imprévus, par exemple, faire monter la température d’une pièce lorsque vous êtes parti. Toutefois, il va sans dire que les compagnies qui développent ces produits redoublent d’ardeur pour protéger les consommateurs. La domotique résidentielle demeure donc un domaine d’activité très sécuritaire.
Mythe 2 : Ma maison intelligente va m’espionner
Qu’il s’agisse de systèmes d’éclairage, de rideaux, de systèmes d’arrosage, de caméras de surveillance ou de tout autre objet utilisant la domotique pour fonctionner, l’idée que des capteurs de données personnelles puissent être installés sur les objets intelligents demeure présente dans l’esprit de certains consommateurs.
Toutefois, ce problème de collecte de renseignements personnels est associé à tort à la domotique résidentielle. Les mouchards et les cookies (témoins de connexions) sont plutôt installés sur les ordinateurs. En effet, la domotique résidentielle est conçue de manière à ce que vous ayez tout le contrôle de vos appareils connectés et de leurs actions où que vous soyez. Alors, nul besoin de s’inquiéter.
Mythe 3 : Mes objets connectés risquent d’exploser
Certes, les objets connectés peuvent en effrayer plus d’un. Et pour cause, ils fonctionnent avec des technologies tellement sophistiquées et évoluées que certaines personnes pourraient, par exemple, penser qu’un excès de folie de leur machine à laver, qui est connectée à tous leurs autres appareils ménagers, pourrait faire sauter leur sécheuse ou encore entrainer la fusion d’un réacteur nucléaire. S’il est vrai que tous ces objets qui se parlent entre eux peuvent faire peur, ceux-ci sont programmés différemment et ne parlent pas le même langage. Ainsi, cette peur se trouve infondée.
Mythe 4 : Les objets communicants vont saturer Internet
La plupart des objets intelligents utilisent une adresse IP unique pour se connecter au réseau. La crainte que ces objets en viennent à saturer Internet avait déjà été évoquée par le passé, mais a tout de suite été réfutée par les spécialistes qui ont démontré qu’il existait assez d’adresses IP pour permettre à chacun de ces objets d’avoir sa propre adresse. En effet, avec le déploiement récent d’un nouveau protocole internet (IPv6), il a été prouvé qu’il était possible de créer un nombre infini d’adresses IP.
Vous songez à installer la domotique dans votre maison? Contactez l’équipe d’experts d’Astral Sécurité.
Articles similaires
4 raisons d’utiliser la domotique pour la sécurité de sa maison
De plus en plus de ménages québécois choisissent d'installer un système de domotique à la...
Qu’est-ce qu’une maison connectée et intelligente en 2023?
Dans le courant de la dernière décennie, la domotique poursuit une croissance soutenue. Vous...
Top 3 des meilleurs produits de sécurité
Lorsqu’il s’agit de choisir votre système d’alarme de maison, s’arrêter sur un modèle...