Espace système d'alarme pour contracteur
Pourquoi installer une caméra de surveillance dans une chambre d’un CHSLD?

Pourquoi installer une caméra de surveillance dans une chambre d’un CHSLD?

22 octobre 2021

Nous souhaitons tous le meilleur pour nos aînés. Nous voulons qu’ils obtiennent les soins appropriés, qu’ils puissent socialiser avec des amis ou des membres de la famille et surtout, nous voulons qu’ils soient heureux!

Si vous avez un proche en CHSLD, vous souhaitez particulièrement qu’on prenne soin de lui, que ses demandes soient écoutées et que ses droits soient respectés. Avec tout ce que nous avons entendu sur les soins et la qualité des services offerts en CHSLD durant la pandémie, il est possible que vous ayez certaines inquiétudes à ce sujet.

Peut-être vous demandez-vous s’il y a une façon de savoir si vos proches placés en CHSLD sont bien traités. Sachez qu’il est possible d’installer une caméra dans la chambre d’un proche en CHSLD en respectant certaines conditions.

Une caméra de surveillance CHSLD

En cas d’inquiétude quant à la santé et la sécurité de l’un de vos proches en CHSLD, vous voudrez probablement prendre les mesures nécessaires pour vous assurer qu’il reçoit les soins et les traitements appropriés.

Depuis 2018, il est légal au Québec d’installer une caméra dans la chambre d’un patient en CHSLD, mais sous certaines conditions. Cette caméra peut vous permettre de constater que votre aîné est bien traité dans sa chambre ou, au contraire, vous pourriez confirmer vos doutes, si c’est le cas.

La pandémie aura permis de prouver que certaines personnes âgées pouvaient subir de mauvais traitements en CHSLD, ou encore, de la négligence et des abus. Bien que ce ne soit pas le cas dans tous les CHSLD, installer une caméra dans la chambre de votre proche peut vous rassurer et diminuer vos inquiétudes.

Quand installer une caméra dans une chambre en CHSLD?

Tel que nous le mentionnions précédemment, vous pouvez installer une caméra de surveillance dans la chambre de votre proche si vous respectez certaines règles.

La première règle est que la caméra ne doit être utilisée que pour l’essentiel. Autrement dit, vous ne pouvez pas filmer en continu. Il est également interdit d’enregistrer les images ou le son. Toutefois, une exception est possible à cette première règle si vous avez une bonne raison de vouloir enregistrer ou filmer en continu. Si vous souhaitez prouver que votre proche reçoit de mauvais traitements en CHSLD, alors ce règlement pourrait être levé.

La deuxième règle est que vous devez respecter la vie privée des résidents du CHSLD, tout comme celle des employés. Vous ne pouvez donc pas filmer dans une salle de bain ou à l’extérieur de la chambre. Si votre proche partage sa chambre avec un autre résident du CHSLD, vous devez obtenir son accord avant de pouvoir y installer une caméra.

La troisième règle est que l’installation de la caméra et son entretien sont à vos frais. Le CHSLD n’est pas responsable des coûts reliés à la caméra de surveillance. Si vous avez une entente avec le CHSLD à ce sujet, alors bien sûr cette règle pourrait ne pas s’appliquer.

D’ailleurs, le CHSLD a également certaines responsabilités à ce sujet. Tout d’abord, il est responsable d’informer les résidents ainsi que leurs proches de la possibilité d’installer une caméra de surveillance dans la chambre. Une affiche qui indique les informations nécessaires doit également être visible. En tout temps, le CHSLD doit soutenir les familles pour les aider à respecter les règlements en lien avec les caméras.

Quelle caméra choisir pour une chambre en CHSLD?

Il existe de nombreux modèles de caméras sur le marché et il peut être difficile de trouver la bonne. Si vous souhaitez installer une caméra dans une chambre d’un CHSLD, l’idéal est de choisir une caméra vidéo intérieure connectée au Wi-Fi.

Chez Astral Sécurité, nous offrons ce type de caméra. D’ailleurs, celle-ci peut capturer 30 images par seconde et offre une vue grand-angle incluant jusqu’à 4 zones de détection. Ce type de caméra est d’ailleurs très simple et rapide à installer.

Si vous avez besoin de conseils pour choisir la caméra de surveillance à installer en CHSLD, tout en respectant les divers règlements, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Ils pourront répondre à toutes vos questions, vous présenter différents modèles de caméras de surveillance ainsi que trouver le meilleur modèle correspondant à vos besoins et à votre budget.


Articles similaires

12 juillet 2015

Caméras de surveillance dans les municipalités : ce qu’il faut savoir

Bien que par moment controversée, l’installation de systèmes de surveillance dans les...

2 novembre 2016

Les différents usages des caméras de surveillance

La caméra de surveillance est un équipement indispensable pour protéger un commerce ou une...

28 juin 2019

Une sonnette-caméra pour savoir ce qui se passe à votre porte, même en votre absence

Avec son design élégant, la SKYBELL TRIM PLUS est une alternative à la sonnette traditionnelle,...