Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

Conseils pour un temps des Fêtes sécuritaire

29 novembre 2016

Les festins en famille, les cadeaux sous le sapin et la neige qui tombe doucement. Noël, cette période de l’année festive et réjouissante, est bientôt arrivé. Malgré la frénésie que cette fête procure, il ne faut surtout pas oublier d’assurer la sécurité de votre logis. Suivez ces quelques conseils pour vous assurer de passer un temps des Fêtes sécuritaire.

Prévenir les incendies

Avant même de commencer à décorer votre demeure, vous devez vous assurer que celle-ci est bien protégée des risques d’incendie. Vérifiez toujours vos détecteurs de fumée avant même d’installer vos lumières et vos chandelles. Ils vous seront très utiles si le feu débute dans votre maison.

Vous installerez un sapin naturel? Assurez-vous d’abord qu’il est bien frais, que les épines ne tombent pas et qu’il semble en santé. Ensuite, vous devrez vérifier les lumières. Si elles sont vieilles, brisées, cassées ou que les fils sont défectueux, vous devez vous en procurer de nouvelles. Au moment de choisir les nouvelles lumières qui illumineront votre sapin, optez pour des diodes électroluminescentes (DEL). Celles-ci utilisent moins d’énergie et dégagent moins de chaleur. Cherchez également les codes ELT et UL sur l’emballage. Ces codes vous assurent la sécurité des lumières. Une fois choisie, il ne vous reste plus qu’à les installer.

Il est également important de savoir qu’il ne faut pas surcharger vos barres d’alimentation électriques. Les circuits surchargés sont dangereux. Il risque de surchauffer et de provoquer un incendie. Finalement, lors que vous quittez votre maison ou que vous allez vous coucher, débranchez vos lumières. En effet, il ne faut jamais les laisser sans surveillance!

Chasser les voleurs

Que vous décidez de passer le temps des Fêtes à la maison, chez un membre de la famille ou dans un pays chaud. Pour avoir l’esprit tranquille, procurez-vous d’abord un système d’alarme et des caméras de surveillance. Peu importe vos plans, votre demeure sera sécurisée.

Vous quittez votre maison pour quelques jours pour profiter de vos vacances? Même si l’envie de partager la bonne nouvelle est forte, mieux vaut garder une petite retenue. En avisant vos amis virtuels via vos réseaux sociaux, l’annonce de votre départ risque de tomber entre les mains de personnes malintentionnées. Vous leur envoyez un message bien simple, celui que votre maison sera inoccupée pendant une période bien précise. Les voleurs peuvent donc planifier leur malencontreuse visite dans votre résidence. Avisez plutôt quelques personnes de confiance et demandez-leur de venir visiter votre maison à quelques reprises pendant votre absence.

Vous devrez également faire preuve de discrétion quant aux cadeaux que vous recevrez. Mieux vaut éviter de mettre la boite de votre nouvelle téléviseur de 70 pouces bien en évidence lors du jour de la collecte du recyclage. Il est préférable de la dissimuler ou de la défaire. De cette façon, les voleurs n’auront pas la chance de jeter un coup d’œil hâtif à leur butin.

Pour obtenir plus de conseils pour protéger votre maison des voleurs, lisez notre billet.
Pour plus de conseils afin de passer un Noël sécuritaire, contactez Astral sécurité.

Sources :
http://canadiensensante.gc.ca/security-securite/home-maison/holidays-temps_fetes-fra.php
https://canadasafetycouncil.org/fr/campagnes/passez-un-temps-des-fetes-sauf-et-sans-incendie


Articles similaires

8 juillet 2016

L’installation de caméras de surveillance dans les lieux publics

Plusieurs bonnes raisons peuvent motiver l’installation de caméras de surveillance dans un lieu...

15 avril 2015

Un système d’alarme résidentiel pendant les rénovations

Le printemps attire toujours son lot de travaux de rénovation dans les foyers québécois. Avant...

12 février 2018

Vos animaux de compagnie vous tiennent à cœur ? Voyez comment assurer leur sécurité

La sécurité des animaux de compagnie est l’affaire de tous. Pour plusieurs, ces précieux...