Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

Le fonctionnement des remboursements d’assurances en cas de vol

26 décembre 2015

Personne ne souhaite être victime d’un vol. Affronter une telle situation n’est certainement pas une étape facile à vivre. Heureusement, votre assurance habitation vous protège en cas de vol ou de vandalisme. Voici les différentes étapes à suivre d’une réclamation d’assurance habitation.

1. Avant de faire votre réclamation

Si vous êtes victime d’un vol, avant toute chose, appelez la police! Ne touchez à rien jusqu’à leur arrivée afin d’éviter d’altérer des preuves. Ceux-ci rempliront un rapport de police et vous devrez en fournir une copie à votre assureur.

2. Communiquer avec l’assureur

Suite à la visite de la police, appelez votre assureur ou votre courtier le plus tôt possible. Celui-ci vous demandera de décrire les circonstances de l’événement avec le plus de détails possibles. Ils valideront aussi avec vous les protections prévues à votre contrat d’assurance.

3. Préparation de la réclamation

Il vous faudra dresser la liste des objets volés ou endommagés avec une estimation des coûts, en incluant idéalement le modèle, la preuve d’achat, la garantie et le prix. Ceci n’est pas toujours une tâche facile. En fait, pour éviter ce casse-tête, lorsque vous faites un achat d’un objet de valeur, vous devriez prendre l’habitude de faire des copies des preuves d’achat pour les conserver en lieu sûr.

4. Évaluation des dommages subis

L’expert en sinistre de votre assureur enquêtera sur les circonstances de l’événement et étudiera les documents fournis pour pouvoir procéder à l’analyse de votre réclamation.

5. Entente sur le règlement et versement de l’indemnité

Par la suite, votre assureur communiquera avec vous pour convenir d’un règlement et confirmera le montant de votre franchise, selon les modalités de votre contrat d’assurance. Dépendamment de l’ampleur du sinistre, votre assureur versera votre indemnité en un ou en plusieurs paiements.

Pour éviter les intrusions à domicile, assurez-vous d’être protégé adéquatement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations concernant la sécurité résidentielle.


Articles similaires

16 mars 2015

Partez l’esprit tranquille!

On peut dire que l’hiver a été vraiment pénible cette année. Votre envie d’aller vous faire...

2 juillet 2021

Quel système d’alarme choisir pour la maison?

Pour une sécurité optimale, vous souhaitez choisir le bon système d'alarme pour la maison....

5 mars 2017

Que faire lorsque vous soupçonnez l’un de vos employés de vol?

Quel que soit le type d’entreprise que vous possédez, vous désirez que celle-ci soit protégée...