Espace système d'alarme pour contracteur
Comment surveiller sa maison à distance?

Comment surveiller sa maison à distance?

21 avril 2022

La technologie ne cesse d’évoluer et les gadgets pour protéger votre maison sont de plus en plus nombreux. Bien sûr, faire installer un système de sécurité est la première étape à franchir pour augmenter la sécurité de votre demeure, mais il existe d’autres dispositifs qui peuvent également vous aider.

La domotique fait partie des dispositifs qui rendent votre maison connectée encore plus sécuritaire pour vous, votre famille et même vos biens. Plusieurs appareils peuvent être connectés à votre système de domotique afin de vous permettre de surveiller votre maison à distance. En voici quelques-uns.

Les caméras de surveillance

Les caméras de surveillance

Bien sûr, la surveillance vidéo est essentielle si vous souhaitez voir ce qui se passe à votre domicile en votre absence. Il existe des caméras pouvant être installées à l’intérieur et d’autres, à l’extérieur.

Si l’une de vos caméras détecte un mouvement suspect, vous en serez automatiquement avisé via une application installée sur votre téléphone intelligent ou par courriel. Vous pourrez donc vérifier ce qui se passe et prendre les mesures nécessaires, selon la situation.

De plus, sachez que certaines caméras extérieures sont conçues afin de vous aviser uniquement lorsqu’un réel danger est identifié. Vous ne serez donc pas constamment dérangé si le mouvement détecté est simplement le vent qui fait bouger les feuilles d’un arbre.

Du côté des caméras intérieures, certaines offrent la possibilité de parler à travers la caméra aux personnes qui se trouvent dans la pièce ou même d’enregistrer des vidéos de ce que voit et entend votre caméra.

Les sonnettes vidéo

Les sonnettes vidéo

La sonnette vidéo est très pratique lorsque vous devez vous absenter de votre domicile. Si quelqu’un se présente à votre porte, vous en serez avisé sur votre téléphone intelligent. Vous pourrez ensuite voir et parler à la personne qui se trouve chez vous. Celle-ci pourra également vous parler et vous entendre, mais ne pourra pas vous voir.

Les sonnettes vidéo vous permettent de vous absenter sans soucis. Vous pouvez les utiliser pour vous assurer que votre colis a été correctement livré ou que vos enfants sont bien rentrés de l’école. Vous serez également avisé si un mouvement est détecté, et ce, même si la personne n’a pas sonné à votre porte, par exemple s’il s’agit d’une effraction de domicile.

Les détecteurs de portes et fenêtres

Les détecteurs de portes et fenêtres

Les détecteurs de portes et fenêtres ne vous permettent pas de voir chacune des portes et fenêtres de votre domicile. Par contre, ces détecteurs sont en mesure d’identifier les entrées par effraction et de vous aviser immédiatement si cela se produit. Ils peuvent également être reliés à une alarme sonore qui se déclenche lorsqu’une porte ou une fenêtre est ouverte.

Il est également possible de connecter ces détecteurs à votre système d’alarme ainsi qu’à une centrale de sécurité afin que les autorités soient rapidement avisées de la situation. Au besoin, elles pourront même se déplacer si vous êtes dans l’impossibilité de le faire.

Des lumières contrôlées à distance

Des lumières contrôlées à distance

Connecter vos lumières à votre système de domotique ne vous permet pas de garder un œil sur votre maison en votre absence. Par contre, vous êtes en mesure de les contrôler à distance, simplement grâce à votre téléphone intelligent et une connexion Internet.

Si vous devez vous absenter pour une longue période de temps, vous pouvez allumer ou éteindre les lumières de chaque pièce de votre maison afin de simuler une présence à l’intérieur de celle-ci. Les maisons immobiles sont très attirantes pour les voleurs, mais grâce au contrôle des lumières, les malfaiteurs seront dissuadés de tenter une effraction chez vous.

Les experts de la sécurité résidentielle

Les experts de la sécurité résidentielle

Si vous souhaitez faire installer de nouveaux dispositifs de sécurité à votre domicile ou si vous voulez plus de renseignements concernant la domotique, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller et de déterminer avec vous quel serait le meilleur système de sécurité résidentiel pour votre demeure. Nous pourrons également vous fournir une soumission gratuite qui reflètera l’ensemble de vos besoins.


Articles similaires

2 juillet 2021

Quel système d’alarme choisir pour la maison?

Pour une sécurité optimale, vous souhaitez choisir le bon système d'alarme pour la maison....

22 juillet 2017

Prévenez des catastrophes éventuelles grâce aux appareils connectés

Chaque année, la période estivale est grandement attendue par l’ensemble des Québécois....

8 juillet 2016

Quelques conseils pour un déménagement en toute sécurité

L’été qui approche nous rappelle inévitablement le retour de la saison des déménagements....