Espace système d'alarme pour contracteur
4 raisons d’utiliser la domotique pour la sécurité de sa maison

4 raisons d’utiliser la domotique pour la sécurité de sa maison

29 mars 2022

De plus en plus de ménages québécois choisissent d’installer un système de domotique à la maison. Deux raisons principales peuvent expliquer cette décision. D’abord, la domotique facilite le quotidien des familles en permettant d’automatiser ou de programmer à distance des objets connectés. Ensuite, parce que ce type de système offre une sécurité accrue à votre demeure.

Voici donc 4 raisons pour lesquelles il est bénéfique d’installer un système de domotique à votre domicile.

1. Augmenter la sécurité de votre maison

Panneau numérique de système de sécurité avec fonction de verrouillage et déverrouillage des portes.

Un grand avantage de la domotique est bien sûr qu’elle offre une meilleure protection à votre domicile, vos biens et vos proches y compris.

Une fois l’installation réalisée, la domotique sera reliée à votre système d’alarme. La domotique vous permettra donc d’armer ou de désarmer votre système d’alarme à distance en utilisant une application sur votre téléphone ou appareil intelligent.

Si vous êtes absent et que l’alarme se déclenche, en raison d’une intrusion par exemple, vous en serez immédiatement avisé sur votre téléphone.

De plus, si votre système d’alarme est relié à une centrale, la domotique permettra d’aviser les autorités qui, au besoin, se déplaceront rapidement sur les lieux.

2. Simuler une présence à la maison

Démonstration des fonctionnalités d'un système domotique à l'aide d'icônes sur une tablette.

Avec la domotique, vous avez également la possibilité de simuler une présence à l’intérieur de votre maison, et ce, même si vous n’y êtes pas.

En effet, via votre application, vous pouvez allumer ou éteindre les lumières, contrôler votre système de son ou votre télévision et même ouvrir ou fermer les volets de vos fenêtres. Une maison immobile est une maison attirante pour les voleurs ou les intrus. En activant ou désactivant certains appareils à l’intérieur de votre maison, vous donnez l’impression que quelqu’un se trouve à l’intérieur, ce qui dissuade les personnes mal intentionnées.

3. Une vue sur votre maison en temps réel

Accès en temps réel aux différentes caméras installées dans une propriété à partir d'une tablette.

Si vous avez procédé à l’installation de caméras de vidéosurveillance ou de capteurs sur le terrain de votre domicile, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous avez accès à ces images en temps réel grâce à la domotique.

En effet, vous pouvez visionner les images captées par vos caméras de surveillance en temps réel, et ce, quand vous voulez et peu importe où vous vous trouvez. Tout ce dont vous avez besoin est d’une connexion Internet.

Il en est de même pour les capteurs ou les détecteurs qui peuvent être consultés également sur votre téléphone ou appareil intelligent. Si vos caméras ou vos capteurs détectent quelque chose d’anormal, vous en serez aussitôt avisé et pourrez prendre les mesures nécessaires.

De plus, si votre système de domotique détecte la présence d’une personne suspecte près de votre domicile, il pourrait lui-même activer des appareils à l’intérieur de la maison pour simuler une présence lorsque vous êtes absent. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous en souciez et pouvez dormir la tête tranquille.

4. Éviter les feux et les fuites d’eau

Détecteur activé par la fumée qui se dégage dans une maison.

Une fuite de gaz, d’eau ou la présence de fumée peut être néfaste pour vous, vos proches ou vos biens. La domotique augmente la protection de votre demeure contre ces éléments et vous avise si des anomalies sont détectées.

Certains systèmes de domotique peuvent également intervenir si un problème survient. Par exemple, ils alerteront les pompiers si une fuite de gaz ou de la fumée est détectée, ou encore, ils couperont automatiquement l’arrivée d’eau pour limiter les dégâts en cas de fuite d’eau.

Dans tous les cas, le système vous avisera rapidement afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées selon la situation.

Une meilleure sécurité grâce à la domotique

Un père qui montre à son petit garçon comment utiliser le panneau digital du système de surveillance de la maison.

Un système de domotique peut être personnalisé selon vos besoins en matière de sécurité résidentielle. Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus à ce sujet, nos experts sont là pour vous aider. 

Nous pouvons également vous fournir une soumission gratuite concernant l’installation d’un système de domotique ou d’un système de sécurité pour votre maison. N’hésitez pas à nous contacter.


Articles similaires

14 août 2018

Survivre à la canicule grâce à la domotique

Les canicules reviennent chaque été, plus fortes et plus longues à chaque fois. Le mois de...

4 janvier 2023

Les avantages d’un détecteur de fumée électrique

Vous le savez, le détecteur de fumée sauve des vies. La plupart des municipalités ont même...

5 décembre 2019

Petits conseils pour un Noël sécuritaire

Les fêtes sont un moment parfait pour recevoir toute votre famille et vos amis. Afin que tout ce...