4 causes d’incendies faciles à éviter

Encore récemment, on apprenait que cinq personnes s’étaient ramassées à la rue pour de la friture oubliée. Selon un rapport du Ministère de la Sécurité publique, on apprend que 37% des incendies résidentiels naissent dans la cheminée, suivi de la cuisine avec 17%. On peut pourtant éviter ces bêtes accidents par des gestes simples. <>

Les feux causés par les appareils de cuisson

Cela va de soi, mais il ne faut jamais laisser de la cuisson sans surveillance. Un appareil de cuisson peut s’enflammer en quelques secondes. Il faut faire attention à l’endroit où l’on dépose les mitaines de four, le linge à vaisselle ou d'autres ustensiles de cuisson qui pourraient prendre feu sur un élément chaud.

De plus, faites gaffe à l’huile! Il faut être très vigilant lorsque l'on cuisine avec de l’huile. On suggère de toujours garder le couvercle à portée de main. Si la graisse prend feu, vous n’aurez qu’à le poser sur la poêle.

Évitez également de porter des manches amples, celles-ci pourraient entrer en contact avec la source de chaleur.

Le barbecue : cause d’incendie

Similairement à la cuisine, le barbecue est l'une des principales sources d'incendie. Évidemment, on s’assurer de faire fonctionner le barbecue dans un endroit bien dégagé, l’extérieur seulement, à une bonne distance de la maison. Soyez extrêmement vigilant si vous cuisinez avec de l'alcool, qui s’enflamme très facilement.

Pour prévenir les risques d’incendie, entretenez régulièrement les parties amovibles du barbecue (intérieures et extérieures) à l’eau savonneuse.

Pour vérifier s’il y a des fuites de gaz, vous pouvez vaporiser de l’eau savonneuse sur les raccordements ; si des bulles lorsque vous allumez le gaz, il y a certainement une fuite.

Les appareils de chauffage et les risques d’incendie

Ils ont beau être très pratiques en hiver, les appareils de chauffage s’avèrent également être une importante source d’incendie. Gardez les radiateurs portatifs à l’écart de toute matière inflammable, comme les rideaux, la literie et les meubles.

Il n’est définitivement pas recommandé de se servir des appareils de chauffage pour faire sécher ses bas, ses chaussures ou ses vêtements. N'oubliez pas que les radiateurs se réchauffent beaucoup plus rapidement que le reste de la pièce pendant l'hiver.

Les installations électriques défaillantes

Dans les vieilles demeures, les installations électriques peuvent être inadéquates, ce qui représente aussi un grave danger d’incendie.

Comment savoir que vos installations électriques sont défaillantes? Un maître-électricien pourra faire un diagnostic de votre système électrique, mais soyez attentif aux signaux suivants : les disjoncteurs qui se déclenchent fréquemment ou les lumières qui baissent lorsque vous utilisez un appareil.

Finalement, assurez-vous que les fils électriques ne sont pas effilochés ou dénudés et que vos prises ne sont jamais surchargées d'appareils.

Même en étant vigilant, un incendie se déclenche trop rapidement. Pour éviter de vous retrouver à la rue, Astral Sécurité vous recommande fortement de procéder à l’installation d’un système de protection contre les incendies raccordé au système d’alarme de votre domicile. Pour obtenir une analyse de vos besoins, une estimation ou pour planifier une installation, contactez-nous dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>