Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

Réaliser des rénovations sécuritaires

10 août 2016

L’été est souvent le moment de l’année idéal pour entreprendre de petits ou de grands projets de rénovation. Si vous décidez de ne pas faire affaires avec des professionnels de la construction, il est primordial d’accorder une attention particulière à la sécurité de votre chantier.

Afin d’éviter bien des dégâts et de graves accidents, suivez ces quelques conseils.

Le feu

Les incendies sur les sites de construction sont fréquents. Il faut donc porter une attention toute particulière à sa prévention. Avant le début de vos travaux, assurez-vous du fonctionnement de vos détecteurs de fumée. Vérifiez les piles et faites un test avant même de commencer vos travaux!

Avant d’utiliser vos outils, vérifiez le fil et la fiche de ceux-ci ainsi que toutes les rallonges électriques, barres d’alimentation et raccords électriques que vous utiliserez. Lorsque vous terminerez votre journée, faites bien attention de toujours débrancher vos outils et de les ranger dans un endroit sûr.

Si vous devez vous approchez des lignes électriques aériennes, il est également important de porter une attention particulière à vos outils. Il est même recommandé de contacter Hydro-Québec pour obtenir des informations utiles.

En ce qui concerne les matières dangereuses, assurez-vous de les garder à un endroit sécuritaire, loin des sources d’électricité et de chaleur. Faites également attention aux tuyaux transportant les gaz dangereux.

Avant d’entreprendre vos travaux, assurez-vous d’avoir un extincteur portatif à vos côtés. Vous pourrez alors réagir rapidement en cas de feu.

Les dégâts d’eau

Si vous devez faire des travaux d’excavation, faites attention de ne pas accrocher les tuyaux.

Lors de vos rénovations, vous pouvez aussi tenter de prévenir de futurs dégâts d’eau.

Si vous rénovez votre résidence secondaire, profitez-en pour installer un détecteur de basse température. Relié à votre système de sécurité, ce détecteur avisera votre centrale de télésurveillance dès que la température s’abaissera à -50°C. Il est donc idéal pour vous éviter des tracas lors du prochain hiver!

Vous pouvez également installer un détecteur de niveau d’eau. Celui-ci avisera votre centrale de télésurveillance dès que le niveau d’eau risque d’endommager votre résidence.

Vous pouvez aussi corriger le nivelé de votre terrain afin d’éviter les pentes qui mènent vers votre maison. Songer aussi à réparer votre toiture si le bardeau de celle-ci commence à gondoler.

La clé du succès?

Pour éviter les dégâts et les accidents, il faut surtout bien se préparer! Il est important de vous y prendre d’avance afin de déterminer vos besoins! Il est aussi important de faire des plans.

Dressez-y la liste d’outils et des matériaux dont vous aurez besoin. Indiquez-y votre budget et votre échéancier. Vous pourrez aussi y écrire toutes les étapes à suivre afin de réaliser votre projet et essayez de vous y coller. De cette façon, vous éviterez de prendre du retard et d’utiliser de dangereux raccourcis pour gagner du temps.

Soyez honnêtes envers vous-mêmes et respectez vos limites. Si vous n’êtes pas à l’aise avec tout ce qui concerne certains domaines, engagez un expert. Mieux vaut demander l’aide d’un professionnel dès le début que de causer des dommages!

Avant d’entreprendre vos travaux de rénovation, contactez notre équipe d’experts afin d’être en sécurité!

Sources :
http://www.lapresse.ca/maison/renovation/201501/22/01-4837478-que-faire-avant-de-se-lancer.php#Slide-0-box-0

http://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/electrical.html


Articles similaires

25 janvier 2018

Quelques astuces pratiques anticambriolage

Notre foyer, c’est ce cocon chaleureux et confortable que l’on retrouve avec bonheur à la fin...

11 février 2020

10 questions à vous poser avant d’acheter un système d’alarme

Avant d’acheter un système d’alarme résidentiel, il est essentiel de faire un peu...

8 juillet 2016

Huit questions à répondre pour choisir une caméra de surveillance

Que ce soit pour protéger votre maison ou votre commerce, il existe plusieurs raisons pour vous...