Espace système d'alarme pour contracteur

Notre guide d’achat pour les acheteurs d’un premier système d’alarme résidentiel

21 mai 2009

Chaque année, plusieurs milliers de propriétaires de résidences au Canada prennent une importante décision : investir dans un système de sécurité télésurveillance.  Si vous avez l’intention de prendre une décision semblable dans le futur, voici quelques faits que vous devriez connaître :

Un système de sécurité pour la maison est un agent de dissuasion éprouvé

Les systèmes d’alarme résidentiels comportent des avantages qui ont été démontrés par différentes sources comme les statistiques de l’industrie de l’assurance, de la police et des clients :

  • Les maisons protégées par un système de sécurité sont quatre fois moins à risque d’être cambriolées que celles qui ne le sont pas. En d’autres mots, ils agissent comme agent de dissuasion : un intrus potentiel préfère risquer d’entrer par effraction dans une résidence  « non protégée » plutôt que dans une autre qui est protégée par un système d’alarme armé.
  • Quand un lieu protégé par un système d’alarme subit une entrée par effraction, les pertes de biens qui en résultent sont beaucoup moins importantes, principalement parce que l’intrus sait qu’il peut passer moins de temps à l’intérieur de la résidence avant de déguerpir. De plus, tout ce bruit assourdissant est contrariant pour quiconque se trouve à l’intérieur.

Par conséquent, un système d’alarme est un agent de dissuasion. Il n’empêchera pas quelqu’un mal intentionné d’entrer dans votre résidence. N’écoutez pas ceux qui vous disent le contraire.

Devriez-vous acheter un système de sécurité pour la maison? Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse parce que c’est une décision personnelle comportant plusieurs facteurs dont il faut tenir compte. Les systèmes de sécurité résidentiels offrent un certain niveau de confort et la tranquillité d’esprit. Les systèmes de sécurité télésurveillés [voir plus bas] fournissent l’assurance que si une personne non désirée essaie d’entrer dans votre résidence, son intrusion sera détectée en quelques secondes et qu’il y aura une réaction en quelques minutes.

Si vous pensez faire installer un système d’alarme dans votre résidence, les conseils de la CANASA – L’Association Canadienne de la Sécurité – qui suivent sont conçus pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille

Ce dont il faut tenir compte lors de l’acquisition d’un système d’alarme maison :

  1. Que devez-vous faire en premier?

    Premièrement, parlez de vos besoins aux représentants d’au moins deux ou peut-être trois compagnies d’alarme. Demandez-leur de vous suggérer ce qu’il vous faut pour votre résidence, selon vos besoins et vos habitudes. Chaque résidence est différente et il en va de même pour chaque système d’alarme et de sécurité pour la maison. Ainsi, votre système devrait être personnalisé pour répondre à vos besoins et à votre budget. Ne prenez aucun engagement avec une compagnie dont le représentant n’a pas visité ni inspecté votre résidence. Demandez au représentant des références de clients satisfaits. Demandez-lui depuis quand ils sont en affaire. Finalement, demandez-lui de vous fournir la preuve de son savoir-faire ou de sa formation; par exemple, leurs techniciens ont-ils suivi les programmes de formation de la CANASA pour les techniciens d’alarme ou des cours d’un collège local?

  2. Que devriez-vous rechercher dans un système de sécurité?

    Un tel système sert à détecter et à dissuader des intrus. Un système de sécurité de base consiste à protéger le périmètre et l’intérieur de votre résidence. La première phase sécurise les points d’accès du périmètre comme les portes et les fenêtres; la deuxième phase consiste à détecter les déplacements à l’intérieur à l’aide de détecteurs de mouvement qui surveillent les déplacements. Assurez-vous que votre compagnie d’alarme vous explique le fonctionnement de chaque dispositif et la façon dont il améliorera la sécurité de votre résidence.

  3. Que puis-je faire de plus pour améliorer la sécurité de ma résidence?

    Le représentant d’une compagnie qualifiée devrait faire une inspection des lieux et discuter de vos besoins en sécurité. Il devrait vous fournir une évaluation des lieux, en soulignant les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la sécurité de votre résidence en plus de l’ajout d’un système d’alarme électronique. Le représentant peut vous suggérer des mesures simples comme dégager la haie autour de l’entrée, améliorer l’éclairage extérieur ou installer des serrures de meilleure qualité. Par contre, l’ajout d’un système d’alarme n’est pas toujours nécessaire. Par exemple, les occupants de copropriétés dans des immeubles de grande hauteur profitant d’un service de concierge 24 heures par jour et d’un accès par carte pour les portes et les ascenseurs ont un niveau de sécurité élevé intégré à la structure; ils n’ont donc peut-être pas besoin d’un système de sécurité télésurveillé pour leur unité.

  4. Quel type de système de sécurité est le plus efficace?
    Il existe deux types de système d’alarme. Les deux se ressemblent et émettent un son strident ou un bip lorsqu’une porte est ouverte pendant que le système est armé. Mais c’est là où s’arrête la ressemblance :

    • Les systèmes d’alarme télésurveillés sont électroniquement reliés à un centre de télésurveillance. Quand le système est en fonction, chaque entrée et chaque sortie sont automatiquement transmises et enregistrées au centre de télésurveillance. Lorsqu’un intrus pénètre dans une résidence télésurveillée, l’opérateur du centre de télésurveillance peut prendre l’action appropriée pour avertir la police ou les intervenants privés. Des frais mensuels sont facturés pour le service de télésurveillance de 24 heures par jour. Le prix plus élevé en vaut la chandelle parce qu’il assure une réponse rapide et vous permet de profiter au maximum de votre système d’alarme. Dans plusieurs municipalités, les systèmes d’alarme ne peuvent pas être reliés directement aux systèmes de répartition de la police, de là l’avantage d’avoir un centre de télésurveillance pour faire le travail.
    • Les systèmes locaux seulement, le deuxième type de système d’alarme, émettent un son strident ou un cri de sirène lors d’une entrée par effraction, mais aucun signal n’est transmis à un centre de télésurveillance. Ces systèmes locaux « seulement » ne causent pas directement une intervention de la police, contrairement à ce que plusieurs croient. Les personnes qui possèdent un système local seulement doivent se fier à la bonne chance ou à la courtoisie de quelqu’un pour avertir les services d’intervention lorsque nécessaire.
  5. Comment fonctionne la télésurveillance?

    Certaines compagnies d’alarme installent et font la télésurveillance des systèmes de leurs clients. Dans d’autres cas, la compagnie d’alarme qui installe le système fait affaire avec un tiers pour assurer la télésurveillance de ses clients. C’est une pratique courante dans l’industrie, et cela permet aux installateurs de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux. À cause des progrès en télécommunication, il n’est pas inhabituel que la télésurveillance d’une résidence dans une ville soit assurée par un centre de télésurveillance dans une autre ville. De toute façon, ils sauront toujours comment vous joindre, ou vos voisins, ou les services d’intervention si c’est nécessaire. Finalement, votre compagnie d’installation reçoit des rapports réguliers [par fax ou par courriel] du centre de télésurveillance pour s’assurer que cette relation d’affaire soit maintenue.

  6. Guide de questions rapides
    En faisant le choix d’un système, soyez un consommateur averti et continuez à poser des questions jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous achetez et le niveau de sécurité que vous en obtiendrez. Les compagnies dignes de confiance répondront positivement à la plupart, sinon à toutes les questions suivantes :

    • Puis-je voir la preuve que votre compagnie possède tous les permis provinciaux et municipaux nécessaires?
    • Me fournirez-vous une estimation écrite?
    • Me fournirez-vous un contrat après l’achat du système?
    • Est-ce qu’il existe une garantie écrite pour l’équipement et la main-d’œuvre?
    • Le système sera-t-il télésurveillé et, si oui, quel en est le coût et qui fera cette télésurveillance.
    • Puis-je voir la preuve que votre compagnie possède une assurance contre les erreurs et les omissions?
    • Depuis combien de temps êtes-vous dans le domaine des systèmes d’alarme?
    • Participez-vous à un programme de réduction des fausses alarmes?
    • Offrez-vous une garantie pour la télésurveillance payée à l’avance?
    • Est-ce que le système m’appartiendra ou devrai-je le louer?
    • Est-ce que votre compagnie est membre de L’Association Canadienne de la Sécurité (CANASA)?

Ces précieuses informations vous sont fournies grâce à la complicité de la CANASA, la seule association professionnelle des entrepreneurs en sécurité.  Astral Sécurité est fier de se compter parmi les membres de la CANASA.

Pour plus d’information, visitez le :  http://www.canasa.org


Articles similaires

24 mai 2023

Domotique résidentielle : quels sont les 5 principaux avantages d’une maison intelligente ?

En quoi consiste, au juste, une maison intelligente ? Il s’agit de l’utilisation d’un...

21 avril 2022

Comment surveiller sa maison à distance?

La technologie ne cesse d'évoluer et les gadgets pour protéger votre maison sont de plus en plus...

2 juillet 2021

Quel système d’alarme choisir pour la maison?

Pour une sécurité optimale, vous souhaitez choisir le bon système d'alarme pour la maison....