Quelques trucs simples pour la prévention du cambriolage
26 janvier 2016Pour protéger votre famille et vos biens, vous avez installé un système d’alarme centralisé. C’est une excellente initiative qui, en plus de décourager les voleurs, devrait vous permettre de réduire votre prime d’assurance habitation. Que pouvez-vous faire pour sécuriser votre maison davantage?
Voici quelques petites astuces simples pour dissuader les cambrioleurs.
Les clés
Faites changer les serrures le plus rapidement possible quand vous emménagez dans une nouvelle maison ou en cas de perte de vos clés. Ne cachez jamais de clé à l’extérieur comme dans la boîte aux lettres ou sous le paillasson.
Vous ne devriez pas non plus indiquer vos coordonnées sur votre trousseau de clés. En cas de perte, la personne qui les retrouverait pourrait ne pas être animée des meilleures intentions.
À l’extérieur
Vos arbustes et vos haies devraient toujours être bien taillés et vous devriez éviter d’en planter près des portes. Vous éliminerez ainsi une cachette potentielle pour les cambrioleurs.
Rien ne devrait faciliter la tâche à un voleur qui désire grimper pour s’introduire par une fenêtre. Rangez votre échelle et votre bac de recyclage dans le garage ou le cabanon, et ne laissez jamais traîner sur le terrain des outils permettant de briser une fenêtre, comme une pelle ou une cisaille à gazon.
Finalement, pensez à installer des luminaires extérieurs dotés de détecteurs de mouvement.
En votre absence
En cas d’absence prolongée, donnez l’impression que votre maison est habitée. Gérer l’éclairage automatiquement, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec des minuteries ou un système domotique, ce qui donnera l’impression qu’il y a de la vie à l’intérieur. Cette astuce peut aussi servir à allumer et éteindre la télévision.
Il faudrait aussi penser à suspendre votre abonnement au journal et à faire ramasser votre courrier par une personne de confiance. Vous pouvez même demander à Postes Canada de retenir votre courrier.
Garez une voiture dans votre entrée. Si vous partez en voyage avec votre voiture, demandez à un voisin de garer la sienne dans votre entrée.
Si vous êtes régulièrement absent l’hiver, le déneigement de l’entrée est une dépense justifiée, puisqu’elle donnera l’impression que la maison est habitée.
Les portes et les fenêtres
Même lorsque vous êtes présents, les cambrioleurs n’ont besoin que de quelques minutes pour entrer chez vous et trouver ce qui les intéresse. Ne laissez pas la porte-patio ouverte si vous êtes dans le sous-sol, et si vous comptez passer la journée dans la cour, pensez à verrouiller la porte d’entrée.
Assurez-vous de toujours fermer vos fenêtres. N’oubliez pas également de verrouiller votre porte de garage et votre porte-patio. Installer des grillages aux portes et fenêtres du sous-sol est une bonne idée. Assurez-vous par contre qu’ils soient amovibles de l’intérieur si vous deviez sortir de la maison d’urgence.
Le burinage
Cette technique d’identification consiste à buriner un code alphanumérique sur un bien de valeur, qui est habituellement un numéro de permis de conduire. Cela permet de réduire de façon considérable le risque de vol, car il presque impossible de revendre un objet marqué sur le marché noir. Renseignez-vous auprès de votre service de police municipal, ils devraient être en mesure de vous fournir le matériel nécessaire ainsi qu’un autocollant que vous pourrez apposer sur votre porte d’entrée ou bien en vue dans une fenêtre.
Ces méthodes, utilisées conjointement avec un système d’alarme, devraient s’avérer suffisantes pour dissuader les cambrioleurs. Si votre demeure n’est pas protégée par un système d’alarme, sachez que nos solutions de sécurité résidentielle sont abordables et simples à utiliser.
Articles similaires
Caméras de surveillance dans les municipalités : ce qu’il faut savoir
Bien que par moment controversée, l’installation de systèmes de surveillance dans les...
Que faire lorsque vous soupçonnez l’un de vos employés de vol?
Quel que soit le type d’entreprise que vous possédez, vous désirez que celle-ci soit protégée...
Comment éviter d’être une cible pour les cambrioleurs ?
Vous protéger contre le vol et le vandalisme n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Il est...