Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

Étapes à suivre après le déclenchement d’une alarme

10 juin 2015

Étapes à suivre après le déclenchement d’une alarme

Lorsque le système d’alarme de votre résidence ou de votre commerce se déclenche, il importe de suivre quelques procédures de sécurité afin de vous éviter des mauvaises surprises. Voici les étapes à suivre après le déclenchement de votre système de sécurité résidentiel ou commercial.
Vérifier si le déclenchement est fondé ou non

La première et plus importante étape à suivre, pour assurer votre sécurité et celle de vos biens, est de vérifier si le déclenchement de votre alarme est fondé ou non.

Si vous êtes à la maison ou dans votre commerce, il vous sera facile de le faire; si vous ne l’êtes pas, téléphonez immédiatement à votre fournisseur de services pour vérifier quelle pourrait être la cause du déclenchement de votre système d’alarme.

Par la suite, vous serez plus apte à prendre les mesures nécessaires (demander à la centrale d’éteindre et de réactiver votre alarme s’il y a un problème technique ou encore laisser les policiers et les pompiers intervenir en cas de feu ou de vol) pour remédier à la situation.

Parfois, il peut arriver que des stimuli autres qu’une invasion à domicile, un feu, un vol ou du vandalisme puissent déclencher votre système d’alarme et vous alerter, et c’est pourquoi vous devez vous assurer que le déclenchement est fondé avant de poursuivre avec les procédures d’urgence.

Conséquences

Il est important de vérifier si le déclenchement de votre système est justifié, car si vous ne le faites pas, les pompiers ou les policiers pourraient être dépêchés sur les lieux et si votre alerte est non fondée, vous pourriez vous retrouver avec une amende salée à payer si cela fait plus qu’une fois que cela vous arrive.

Alarme confirmée

Si l’alarme en est une d’incendie, il est important d’évacuer les lieux dans le calme, et ce, le plus rapidement possible. Une fois que votre famille est en sécurité, contactez les secours si votre système n’est pas relié à une centrale. Sinon, attendez les secours.

Ne soyez pas pris de panique lors d’une évacuation et planifiez celle-ci. Élaborez avec votre famille votre plan d’évacuation.

Dans les autres cas d’alarmes confirmées, ne mettez ni vous ou votre famille en danger, regroupez-vous et attendez les secours.

Pour en savoir plus sur les procédures à suivre après le déclenchement de votre système d’alarme, contactez-nous.


Articles similaires

31 mars 2015

Protéger sa maison des inondations et dommages causés par l’eau

L’arrivée du printemps amène son lot d’inondations, mais il est faux de croire que la crue...

12 février 2018

Vos animaux de compagnie vous tiennent à cœur ? Voyez comment assurer leur sécurité

La sécurité des animaux de compagnie est l’affaire de tous. Pour plusieurs, ces précieux...

12 mai 2015

Opter pour un système d’alarme filaire ou sans fil?

En matière de systèmes d’alarme pour la résidence ou le commerce, il peut parfois être...