Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

Profiter de l’automne pour prévenir les dégâts d’eau

7 septembre 2016

Lorsque l’automne se pointe le bout du nez, c’est le moment idéal pour vous préparer à l’arrivée de la saison froide. Au Québec, le gel et le dégel peuvent causer bien des problèmes. Avant que l’hiver frappe à nos portes, profitez-en pour protéger votre maison des éventuels dégâts d’eau. Voici quelques trucs pour vous aider à prévenir les inondations et les infiltrations d’eau.

Préparer la maison

Une des étapes importantes pour prévenir les inondations et les dégâts se passe autour de la maison. Il faut bien préparer celle-ci afin de la rendre imperméable à l’eau.

Des tuyaux gelés peuvent causer plusieurs gros problèmes. En effet, lorsque la pression de l’eau est trop forte vos tuyaux peuvent exploser. Pour prévenir les dégâts d’eau causés par ces tuyaux, il faut les isoler avec une gaine isolante. Il est également important de sceller les trous de la paroi extérieure de votre demeure. Il est important de savoir que les tuyaux qui risquent d’exploser sont habituellement situés près des murs extérieurs, dans les greniers et dans les vides sanitaires.

Pour protéger votre maison des infiltrations d’eau, n’oubliez pas de nettoyer les gouttières. Lorsqu’elles deviennent pleines, elles peuvent déborder et ainsi faire entrer l’eau par les bordures du toit. Pour éviter ce problème, faites un grand nettoyage ou contactez un professionnel.

Vos portes et fenêtres sont-elles bien étanches? Assurez-vous de les isoler afin d’empêcher l’eau d’y entrer. Lorsque tombera la première neige, n’oubliez pas de dégager les fenêtres de votre sous-sol afin d’éviter que l’eau s’y infiltre.

Préparer le terrain

Avant qu’il ne fasse trop froid, sortez et faites le tour de votre propriété. Regardez bien le revêtement de votre maison. S’il y a des trous et des dommages, faites-les rapidement réparer avant l’arrivée de la saison froide.

Afin d’éviter les situations désagréables, il ne faut pas négliger le nivellement de votre terrain. Une pente de terrain inadéquate, même si elle n’est que légère, peut favoriser l’afflux d’eau autour des fondations et ainsi augmenter le risque d’inondation. Un bon nivellement vous permet d’éloigner l’eau de votre maison et d’ainsi éviter qu’elle s’y infiltre.

Bien s’équiper

Pour prévenir les dégâts d’eau, il est primordial d’avoir les outils adéquats à ce genre de situations bien désagréables.

Le détecteur de basse température est relié à votre système de sécurité. Lorsque la température s’abaissera à – 50°C, ce détecteur avisera votre centrale de télésurveillance. L’automne est donc le moment idéal pour l’installer et ainsi vous éviter bien des problèmes lors du prochain hiver!

Songez aussi à installer un détecteur de niveau d’eau. Lorsque le niveau d’eau risque d’endommager votre résidence, votre centrale de télésurveillance en sera rapidement avisée. Ce détecteur est également idéal pour assurer la sécurité d’une résidence secondaire.

Si votre demeure est inondée ou endommagée par l’eau, une assurance habitation adéquate pourrait vous éviter bien des tracas. Si vous ne disposez que d’une couverture de base, elle pourrait être limitée. N’hésitez donc pas à questionner votre assureur afin de savoir ce que stipule votre police.

Pour être bien protégé contre les dégâts d’eau, contactez Astral Sécurité.

Sources :
http://blogue.propriodirect.com/pratico-pratique/des-travaux-pour-proteger-sa-maison-avant-lhiver
http://www.lapresse.ca/xtra/habitation/201604/26/01-4975114-comment-mieux-se-proteger-des-degats-deau-et-du-feu.php


Articles similaires

24 mai 2018

Comment protéger sa résidence secondaire des intempéries?

L'eau est la principale cause de dommages résidentiels et également la plus coûteuse en...

9 juillet 2020

Votre résidence intelligente contrôlée à distance

Il existe de nombreux avantages à avoir une maison intelligente. En plus de la sécurité accrue...