Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité
Prévenez des catastrophes éventuelles grâce aux appareils connectés

Prévenez des catastrophes éventuelles grâce aux appareils connectés

22 juillet 2017

Chaque année, la période estivale est grandement attendue par l’ensemble des Québécois. C’est le moment où les familles quittent leur maison afin de passer du temps avec leur entourage le temps de quelques jours. Bien que cela devrait être un moment de détente et de décrochage de la vie stressante et du travail, les propriétaires de maisons s’inquiètent constamment de ce qui pourrait se passer à la maison durant leur absence. En effet, votre demeure n’est malheureusement pas à l’abri de dégât d’eau, de gel ou d’incendie. Par contre, il est possible de prévenir ces catastrophes afin d’éviter le pire grâce à certains appareils connectés.

 Les détecteurs de fumée

Tout d’abord, les détecteurs de fumée sont indispensables dans chaque établissement au Québec. Par contre, peu de gens pensent à vérifier l’état de leur détecteur pour plusieurs années, ce qui les rend à risque de ne pas être alerté lorsqu’un incendie se déclare. Ainsi, les détecteurs de fumée connectés permettent au propriétaire d’obtenir l’information rapidement et directement sur son téléphone cellulaire. Bien entendu, le fonctionnement habituel pour signaler aux pompiers la présence de fumée est aussi de mise. Avec l’installation de ce détecteur, vous pourrez être tenus au courant dès l’apparition de la fumée dans votre demeure, et ce, peu importe où vous êtes.

 

Les détecteurs de fuite d’eau

L’une des inquiétudes les plus importantes des propriétaires en vacances est la peur d’avoir une fuite d’eau et ne pas réagir assez rapidement. En effet, les victimes de ces événements savent à quel point les dommages reliés à un bris de tuyau peuvent être considérables. Afin de prévenir une éventuelle catastrophe, l’installation d’un système de détection de fuites de plomberie et de contrôle de l’entrée d’eau diminuera grandement les risques.

Comment est-ce que cela fonctionne? Les détecteurs de fuite d’eau sont installés autour des principaux endroits sanitaires et appareils liés à la plomberie, c’est-à-dire le chauffe-eau, le lave-vaisselle, etc. Lorsque l’eau déborde sur le plancher, les détecteurs enverront un signal qui ordonne la fermeture automatique de la valve électrique installée sur le tuyau d’entrée d’eau de la maison. De plus, plusieurs systèmes intelligents offrent la possibilité d’envoyer une notification directement sur votre téléphone cellulaire afin que vous soyez au courant dès que la fuite se produit. Vous connaitrez le moment et l’endroit exact de la fuite afin de pouvoir communiquer à la compagnie les informations précises concernant le problème.

Les détecteurs de basse température

Pour ce qui est des risques de gel, il est tout aussi possible d’installer des détecteurs aux endroits susceptibles de geler. Il s’agit d’un détecteur de basse température qui provoquera automatiquement la fermeture de la valve électrique lorsque la température descend dangereusement. De cette manière, vous êtes doublement protégé et les risques de dégâts d’eau sont largement diminués. Bien entendu, plus vous prenez action rapidement, plus vous diminuez les dommages encourus.

Il est recommandé de faire affaire avec des professionnels lorsque vient le temps de mettre en place un système de détection d’incendie, de fuite d’eau ou de gel connecté. Par contre, la valve électrique devrait être installée par un plombier certifié.

Vous songez à installer des appareils connectés dans votre maison? Contactez l’équipe d’experts d’Astral Sécurité.


Articles similaires

12 juin 2017

Top 4 des appareils domotiques à essayer

S’il y a un domaine qui ne cesse d’évoluer, c’est bien celui de la domotique. Qu’il...

24 septembre 2017

Surveillez votre maison à distance grâce à la caméra de sécurité de Honeywell

L’année scolaire vient tout juste de commencer et l’idée de laisser vos enfants retourner à...

24 avril 2017

Pourquoi choisir la domotique pour protéger votre maison?

Imaginez une maison dotée d’un système de sécurité perfectionné qui gèrerait aussi le...