Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

Préparer et rendre sa maison sécuritaire pour le printemps

25 mars 2017

Lorsque le printemps arrive, il incombe aux propriétaires d’effectuer certaines tâches pour préparer leur maison au changement de saison. Vous avez sans doute mille et une choses planifiées pour jouir de la saison estivale, mais cela commence par les tâches d’entretien extérieur ainsi que par certaines tâches à faire à l’intérieur.

Vérifications et nettoyage

Effectuer les corvées qu’amène l’arrivée du printemps vous permettra de profiter de votre terrain, de votre terrasse et de votre piscine une fois le temps chaud installé. Voici quelques tâches printanières à effectuer autour de votre maison :

  • En effectuant le nettoyage de votre terrain (débris, branches, saletés), pensez aussi à surveiller si le béton de vos fondations contient des fissures et si l’eau qui gorge le sol (plus abondante au printemps) pourrait créer des infiltrations dans votre sous-sol.
  • Vérifiez vos gouttières pour voir si elles sont remplies de débris.
  • Inspectez la toiture pour vous assurer que les bardeaux ont tenu le coup et s’ils ne sont pas trop endommagés.
  • Jetez un œil à votre revêtement extérieur pour voir s’il est toujours bien en place et en état.
  • Montez au grenier et vérifiez si la circulation d’air s’y fait toujours adéquatement ou si des rongeurs ou insectes s’y sont infiltrés.
  • Nettoyez vos balcons, galeries et terrasses et appliquez une nouvelle couche de teinture imperméabilisante.

Renforcez votre sécurité

Pour vous assurer que votre maison est sécuritaire, voici les précautions à prendre :

  • Assurez-vous que vos détecteurs de fumée fonctionnent et faites ramoner votre cheminée. Pour une sécurité accrue, faites installer un système de protection incendie raccordé au système d’alarme de votre maison. Ainsi, votre résidence sera à l’abri du feu même si vous êtes loin de la maison. Pratiquez un plan d’évacuation avec votre famille.
  • Protégez-vous contre le monoxyde de carbone et le gaz propane en installant des détecteurs supervisés 24 heures sur 24 par le système d’alarme. Le monoxyde de carbone peut s’échapper de fournaises défectueuses, de conduits de sortie d’électroménagers ou de foyers au bois qui n’évacuent pas correctement la fumée.
  • Prévenez d’éventuels bris de tuyauterie ou d’éventuels dégâts d’eau en faisant installer un détecteur de basses températures, surtout si vous voyagez fréquemment (ou installez-en un dans votre résidence secondaire). Un détecteur de basse températures et un détecteur de niveau d’eau reliés à votre système de sécurité aviseront la centrale de télésurveillance aussitôt que la température de votre maison s’abaissera à 5 degrés Celsius, ou lorsque le niveau d’eau s’élèvera trop autour de la pompe.
  • Faites installer un système d’alarme de base, filaire ou sans fil. Un système d’alarme filaire permet de transmettre les alarmes de diverses façons, incluant par la téléphonie, la transmission IP, la transmission GSM ou la transmission vocale. Un système d’alarme sans fil vous offre une sécurité maximale sans avoir à percer des trous dans les murs, à poser des conducteurs ou à payer pour des installations coûteuses.
  • Renseignez-vous sur les systèmes de surveillance vidéo comme méthode dissuasive contre le vol et le vandalisme, ainsi que sur la télésurveillance, qui relie votre système d’alarme à la ligne téléphonique de votre maison afin qu’il puisse communiquer avec un centre de télésurveillance si une intrusion survient.

Articles similaires

28 juin 2019

Une sonnette-caméra pour savoir ce qui se passe à votre porte, même en votre absence

Avec son design élégant, la SKYBELL TRIM PLUS est une alternative à la sonnette traditionnelle,...

5 mars 2017

Que faire lorsque vous soupçonnez l’un de vos employés de vol?

Quel que soit le type d’entreprise que vous possédez, vous désirez que celle-ci soit protégée...

10 décembre 2015

Comment éviter les vols internes en entreprise?

Sur la liste des pertes enregistrées en entreprise, les employés en sont en grande partie les...