Espace système d'alarme pour contracteur

Pourquoi la disparition du réseau 2G vous touche et quoi faire

21 janvier 2015

Non seulement les téléphones cellulaires, mais plusieurs autres appareils fonctionnent par l’intermédiaire d’un réseau cellulaire. Avec les années, des réseaux de plus en plus puissants sont apparus pour venir soutenir notre consommation croissante de bande passante.

Ainsi, à l’image du réseau de première génération (1G), le 2G est sur le point de disparaître, entrainant des conséquences pour les appareils utilisant ce réseau.

Pourquoi est-ce important ?

Pour transmettre les alarmes et rapports au centre de télésurveillance, les systèmes d’alarme peuvent utiliser trois modes de communication: ligne téléphonique terrestre, lien cellulaire ou communication IP (Internet Protocol).

Voilà que jusqu’en 2012 l’installation de communicateurs cellulaire utilisant le réseau 2G était chose commune. Donc, si votre système d’alarme a été installé avant 2012, qu’il est relié à une centrale de télésurveillance et utilise le lien cellulaire pour transmettre les alarmes; il vous faudra valider le réseau utilisé.

Dans le cas d’une utilisation du réseau de deuxième génération (2G), votre système d’alarme fonctionnera toujours, mais ne sera plus relié à la centrale de télésurveillance. Si vous désirez resté relié, il faudra alors vous munir d’un communicateur cellulaire utilisant l’un des réseaux les plus récents tels que le 3G, 4G, LTE ou encore le petit nouveau à venir en 2015, le VoLTE.

Une date inconnue

Il est certain que si vous désirez rester relié à la centrale de télésurveillance d’Astral Sécurité, il vous faudra effectuer le changement de communicateur cellulaire avant que le réseau 2G ne cesse d’être supporté par notre fournisseur, c’est-à-dire Rogers.

Par contre, Rogers ne donne pas de date précise sur l’abandon de son réseau 2G, mais certaines rumeurs laissent croire que la fin est proche et que Rogers n’offrirait plus de 2G d’ici la fin de l’année 2015.

Conservez vos services

Pour vous assurer une connexion à notre centrale de télésurveillance pour les années à venir, vérifiez le mode de communication qu’utilise votre système d’alarme ainsi que son année d’installation. Si celui-ci utilise un lien cellulaire et date de 2012 ou avant, vous devrez apporter les correctifs nécessaires.

Pour plus d’information sur l’impact de la disparition du réseau 2G sur votre système d’alarme, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos spécialistes sont toujours disponibles pour vous aider à rendre ce qui vous est cher plus sécuritaire.


Articles similaires

17 juillet 2019

IPCAM-WIC2 : La caméra d’intérieur performante

La solution pour être à deux endroits à la fois ? La caméra Honeywell IPCAM-WIC2, idéale pour...

21 janvier 2022

Découvrez la ProSeries de Resideo

Les nouvelles technologies font continuellement évoluer la sécurité résidentielle. De nos...

20 juin 2022

Comment protéger votre maison pendant vos vacances?

Vous quittez votre domicile pour des vacances à l'extérieur et craignez pour la sécurité de...