Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

Gaz naturel : la prévention est de mise

28 avril 2015

Est-ce que le gaz naturel est responsable du confort de votre résidence?

Un nombre sans cesse croissant de citoyens canadiens répondront par l’affirmative à cette question. La popularité du gaz naturel n’est plus un secret : la demande globale au Canada a augmenté de près de 11 % en cinq ans et il est désormais acheminé à près de six millions de foyers au pays.

Cette source énergétique réchauffe votre résidence et son eau, alimente votre foyer, votre barbecue, votre sécheuse ou votre cuisinière.

Si le gaz naturel est considéré comme une source d’énergie sécuritaire, son utilisation n’est pas sans failles. Pour assurer votre bien-être et celui de vos proches, il est important d’une part de pouvoir prévenir les fuites, et de l’autre, les déceler rapidement avec un détecteur de gaz.

Prévenir une fuite de gaz

L’élément le plus important pour maintenir le caractère sécuritaire de vos appareils fonctionnant au gaz naturel est l’entretien de ceux-ci. Vos appareils doivent être maintenus au sommet de leur forme par des professionnels certifiés, idéalement au moyen d’une inspection annuelle.

Il existe également quelques mesures préventives qui relèvent du propriétaire.

1. Vous devez entretenir les conduits et les bouches d’aération reliées aux appareils pour éviter que quelque chose obstrue la ventilation et l’évacuation.
2. En hiver, il faut dégager toute accumulation de neige ou de glace sur les installations extérieures de gaz naturel.
3. Vous devez également éviter d’utiliser un appareil (outre votre foyer) dont la flamme ne serait pas bleue, soit jaune ou orangée.
4. Si vous devez amorcer des travaux souterrains, vous devez vous assurer qu’une conduite de gaz naturel ne se trouve pas à proximité. Plus de 500 fuites sont causées par un excavateur imprudent chaque année au Québec.

Vous pouvez consulter la liste des vérifications à effectuer pour les principaux appareils utilisés sur le site web de Gaz Métro.

Il est important de considérer qu’un appareil mal entretenu ou en mauvais état peut engendrer du monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore responsable annuellement de l’intoxication d’une centaine de Québécois et la mort d’une quinzaine d’entre eux.

Un détecteur pour se protéger

Le gaz naturel n’est pas toxique, mais il peut devenir dangereux et s’enflammer s’il atteint une concentration élevée, ce qui survient rapidement dans un endroit restreint d’une maison.

Les experts et les organismes gouvernementaux sont unanimes : l’utilisation d’un détecteur de gaz est le meilleur moyen de prévenir un drame lors d’une fuite de gaz naturel ou d’une accumulation de monoxyde de carbone.

Reliés à votre système d’alarme résidentiel, ces avertisseurs détecteront la moindre fuite de gaz naturel, et ce, à toute heure du jour.

Si l’on soupçonne une fuite de gaz naturel, il faut d’abord ouvrir portes et fenêtres, puisqu’à l’air libre, le gaz naturel peut s’élever et se dissiper. Ensuite, vous devez éviter toute flamme, source d’étincelle ou d’électricité statique. Finalement, il est impératif d’évacuer les lieux et contacter les services d’urgence pour leur signaler la fuite.


Articles similaires

31 janvier 2015

Le TG-1 express de Telular, adapté à la réalité!

Telular, compagnie nord-américaine, développe et conçoit des produits cellulaires...

29 octobre 2018

Une Halloween en toute sécurité

La journée où les costumes et les maquillages les plus fous sont permis est un jour de fête pour...

8 juillet 2016

Quelques conseils pour un déménagement en toute sécurité

L’été qui approche nous rappelle inévitablement le retour de la saison des déménagements....