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Pourquoi est ce important de tester son systeme alarme

Pourquoi est-ce important de tester son système d’alarme?

26 août 2022

Les équipements ou les appareils contenant des pièces mécaniques ou électroniques doivent être testés de temps à autre afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Cela inclut vos appareils de sécurité tels que :

  • Votre système d’alarme;
  • Vos détecteurs de mouvement, de portes et de fenêtres;
  • Et vos détecteurs de fumée et de gaz.

Idéalement, vous devriez effectuer un test de chacun de ces appareils tous les mois. Si vos appareils ne fonctionnent pas correctement, ils ne vous sont d’aucune utilité lorsque vous en avez réellement besoin et c’est pourquoi ces tests ne doivent pas être négligés.

Comment tester un système d’alarme?

Comment tester un système d’alarme

Votre système d’alarme, qu’il soit installé dans un bâtiment commercial ou résidentiel, doit être testé régulièrement. Faire ce test vous permet de déceler les problèmes possibles et de les résoudre pour que votre système d’alarme fonctionne bien.

Sachez que la procédure pour tester un système d’alarme peut différer d’un manufacturier à un autre. En cas de doute, référez-vous à votre manuel d’instructions ou contactez votre compagnie de sécurité.

Il existe deux sortes de tests à effectuer pour votre système d’alarme : la connexion avec votre compagnie de sécurité et le fonctionnement des détecteurs de mouvement, de portes ou de fenêtres.

Tester la connexion avec la compagnie de sécurité

La procédure de test qui suit fonctionne très bien avec la plupart des systèmes d’alarme résidentiels. Voici les étapes à suivre :

  1. Appelez votre compagnie de sécurité et demandez à celle-ci de mettre votre système d’alarme en mode “Test”.
  2. Armez votre système d’alarme en mode “Stay”.
  3. Une fois le système d’alarme armé, ouvrez une porte ou une fenêtre connectée à votre système. 
  4. À cette étape, vous devriez entendre votre alarme de maison sonner. Attendez 45 secondes et désarmez votre système d’alarme.
  5. Rappelez votre compagnie de sécurité et validez avec eux qu’ils ont bien reçu le signal émis par votre système d’alarme.
  6. Finalement, demandez à votre compagnie de sécurité de retirer le mode “Test” de votre système d’alarme.

Si votre compagnie de sécurité a bien reçu le signal émis par votre système d’alarme lorsque vous avez ouvert une porte ou une fenêtre, alors ce dernier fonctionne correctement et votre test est un succès.

Tester les détecteurs de mouvement, de portes et de fenêtres

Une fois que vous avez testé la connexion de votre système d’alarme à votre compagnie de sécurité, il faut tester vos différents détecteurs. Voici comment faire :

  1. Vérifiez que votre système d’alarme est en mode “Ready” et qu’il est désarmé.
  2. Une par une, ouvrez toutes les portes et fenêtres qui sont connectées à votre système d’alarme.
  3. Vérifiez le panneau de votre système d’alarme. Toutes les portes et les fenêtres que vous avez ouvertes devraient y être indiquées. Si vous avez un détecteur de mouvement, il devrait également être indiqué sur le panneau.
  4. Fermez toutes vos portes et fenêtres et vérifiez que votre panneau de système d’alarme affiche désormais le mode “Ready”.
  5. Au besoin, répétez ces étapes pour tous vos détecteurs.

Advenant que certains détecteurs ne soient pas indiqués sur votre panneau de système d’alarme alors qu’ils devraient y être, contactez votre compagnie de sécurité résidentielle ou commerciale.

Comment tester un détecteur de fumée ou de gaz?

Comment tester un detecteur de fumee ou de gaz

Tout comme votre système d’alarme, il est également très important de tester vos détecteurs de fumée ou de gaz. Un malfonctionnement de ces derniers pourrait avoir de graves conséquences si un feu se déclenche à la maison ou si une fuite de gaz se produit.

Pour tester ces détecteurs, c’est très simple : il vous suffit d’appuyer sur le bouton “Test” de votre détecteur. Si une alarme se déclenche, votre détecteur fonctionne bien. Si aucun son ne sort du détecteur, vous avez deux solutions possibles :

  1. D’abord, changez les batteries de votre détecteur et réessayez.
  2. Si l’étape 1 ne fonctionne pas, contactez votre compagnie de sécurité.

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