Espace système d'alarme pour contracteur
Les différents éléments pouvant être liés à la domotique dans une maison sont représentés par des icônes dans une propriété

Qu’est-ce qu’une maison connectée et intelligente en 2023?

19 juin 2023

Dans le courant de la dernière décennie, la domotique poursuit une croissance soutenue. Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « maison connectée » ou « maison intelligente » quelque part. Cela fait tout simplement référence au fait qu’une propriété est dotée de domotique résidentielle pour fonctionner.

L’installation d’un système qui rend un domicile « intelligent » est de plus en plus facile, rapide et esthétique. Ajouter ce confort et cette sécurité à notre demeure représente donc un attrait grandissant pour de plus en plus de propriétaires. 

D’ailleurs, certains produits comme ceux de la marque Brilliant vous permettent d’installer vous-même le système. Ce dernier permet de contrôler et de paramétrer vos appareils électroniques compatibles à l’aide d’un ou de plusieurs claviers remplaçant vos interrupteurs. 

Qu’est-ce que la domotique résidentielle?

La domotique résidentielle est un ensemble de pratiques qui permet de contrôler, d’automatiser et de programmer les fonctions électriques et électroniques d’une maison. Elle utilise des technologies qui lui permettent, par exemple, de modifier les facteurs de confort du domicile en prévision de votre arrivée ou de votre départ. 

De manière générale, la domotique gère sur place, sur un clavier numérique ou à distance sur un téléphone intelligent, toutes les fonctions reliées à la sécurité, la communication, l’énergie et le divertissement.

Ainsi, vous pouvez centraliser le contrôle du système d’alarme ou de vidéosurveillance, l’ensemble des lumières intérieures et extérieures, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les portes et plus.

Une vie simplifiée et confortable grâce à la maison intelligente

L’un des principaux avantages de la domotique résidentielle est le confort qu’elle procure et la simplification du quotidien grâce à des gestes simples. En effet, la domotique vous aide de plusieurs façons. Elle peut notamment : 

  • Réchauffer ou climatiser les pièces souhaitées de votre maison selon un scénario programmé sur votre clavier de contrôle. Ainsi, lorsque vous vous absentez, vous utilisez un minimum d’énergie électrique et lorsque vous arrivez, vous profitez d’un confort optimal.
  • Vous accompagner à votre réveil en faisant couler votre café, en allumant les lumières, en ajoutant votre musique matinale préférée, et pourquoi pas, en mettant les nouvelles à la télé?
  • Tamiser les lumières automatiquement lorsque vous êtes en mode lecture ou durant un souper romantique, ou simplement allumer et éteindre d’un simple claquement de doigts.
  • Créer une ambiance particulière pour des réceptions à la maison avec la lumière, la musique et l’ajustement de la température ambiante. 

Vous pouvez toujours modifier vos paramètres sur votre appli mobile à distance. Par conséquent, si vous prévoyez arriver plus tôt ou plus tard, vous avez le loisir d’ajuster la programmation.

Quels équipements domotiques peut-on retrouver dans une maison?

Les équipements branchés à la domotique sont pointés dans une cuisine

À la base, sachez que la plupart de vos appareils électriques peuvent être connectés à votre système de maison intelligente.

Les thermostats intelligents, la ventilation, la climatisation, la télévision, le cinéma maison, la chaîne stéréo et ses haut-parleurs sont autant de composantes pouvant se transformer en appareils intelligents. Même vos rideaux et vos stores, s’ils disposent d’un système motorisé, peuvent être ajoutés.

La domotique instaure également un éclairage intelligent (vous pouvez acheter des ampoules intelligentes) et est compatible avec de nombreux systèmes de sécurité, par exemple de la marque Resideo

Par ailleurs, vous pouvez ajouter une caméra à l’entrée et voir la personne qui sonne à la porte, peu importe la pièce dans laquelle vous vous trouvez, pourvu qu’un panneau de contrôle soit installé dans cette pièce.

Vous avez besoin de nouveaux électroménagers? Sachez que désormais, certains sont dotés d’une connectivité à la domotique. Vous pouvez donc démarrer ou arrêter votre four si vous êtes retardé au travail, simplement à l’aide de votre téléphone intelligent.

La sécurité, un aspect majeur de la maison connectée

Visuel d'un panneau mural de contrôle de sécurité armé

La domotique et le système de sécurité sont-ils compatibles? Absolument! Vous serez d’accord pour dire que la sécurité est un facteur essentiel pour vous et votre famille. Votre système de domotique résidentielle se connecte aisément à votre système de sécurité et de télésurveillance ainsi qu’aux détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée. 

Par ailleurs, il vous avisera de tout incident anormal par exemple :

  • Présence près de votre domicile dans un périmètre déterminé à l’aide des caméras de sécurité
  • Anomalie à l’un des points d’accès de la maison
  • Détection d’une fuite d’eau
  • Détection de gaz
  • Détection d’un incendie

Il peut même communiquer directement avec la centrale d’alarme ou les pompiers et couper l’entrée d’eau pour éviter des dégâts supplémentaires.

Au-delà de ces propriétés, même lorsque vous êtes absent, vous pouvez contrôler le verrouillage de la porte d’entrée. Donc, si vous attendez quelqu’un, un proche, une aide ménagère ou autre, il vous est possible de recevoir la notification, de valider l’identité à l’aide de la caméra sur place et d’ouvrir à votre invité.

Installer le filage pendant la construction de la maison

Vous êtes vraiment intéressé et vous faites construire votre nouvelle maison? Profitez-en pour faire installer le câblage nécessaire pour y intégrer la domotique la plus complète qui soit. Comme la popularité de cette pratique est croissante, vous ne serez jamais limité par l’ajout de nouvelles technologies intelligentes.

Il reste que les systèmes bien pensés comme Brilliant n’ont rien à envier à certains autres produits, puisque ce dernier s’installe en un rien de temps (et vous êtes capable de le faire vous-même).

Si cette technologie vous intéresse moins, le câblage additionnel vous permettra néanmoins d’ajuster à la hausse la valeur de votre maison lors de la revente. Un aspect à ne pas négliger.

Quoi retenir des avantages d’une propriété intelligente?

Rappelez-vous que la maison connectée (ou intelligente) vous accompagne en effectuant certaines tâches et en pensant à des petits détails qui font toute la différence. Elle optimise 3 principaux aspects de votre vie:

  • Votre confort
  • Votre sécurité
  • Votre quotidien

De plus, elle vous fait épargner de l’argent, entre autres grâce à la gestion automatique de l’énergie (chauffage, climatisation, ventilation, etc.), raison de plus de vous y intéresser.

Dans une ère où la technologie ne cesse de révolutionner le monde et dans un contexte où notre quotidien est toujours plus occupé, une propriété intelligente vous sert de majordome. Comme une présence constante qui veille sur vous et votre famille, même en votre absence. Cette gestion à distance vous libère l’esprit et vous permet de vérifier en double si tout est verrouillé et bien sécurisé. 

Pour vos questions quant aux produits et à l’installation d’un système de domotique à la maison, profitez de l’expertise des conseillers d’Astral sécurité. C’est toujours avec grand plaisir que nous vous guidons vers la solution la mieux adaptée à vos besoins.


Articles similaires

21 janvier 2022

Découvrez la ProSeries de Resideo

Les nouvelles technologies font continuellement évoluer la sécurité résidentielle. De nos...

2 novembre 2016

Les différents usages des caméras de surveillance

La caméra de surveillance est un équipement indispensable pour protéger un commerce ou une...

3 juin 2021

Comment choisir une caméra avec détecteur de mouvement?

La caméra de surveillance avec détecteur de mouvement a de nombreux avantages. Elle permet...