Espace système d'alarme pour contracteur
Vue sur un lac et une forêt à partir du balcon en bois rond d'une résidence secondaire.

Comment protéger sa résidence secondaire des intempéries?

24 mai 2018

L’eau est la principale cause de dommages résidentiels et également la plus coûteuse en Amérique du Nord, et ce n’est pas en voie de s’améliorer. Entre 1900 et 2013, on recense près de 300 inondations majeures au Canada, ce qui est plus élevé que les désastres dus à la grêle, aux feux de forêt et aux tempêtes de neige réunis. Les inondations qui font des ravages au Québec depuis les dernières années seront de plus en plus dévastatrices en raison des changements climatiques.[:]

Fortes pluies, fonte des neiges, cette combinaison de phénomènes météorologiques menace les cours d’eau de plusieurs régions, comme les Laurentides, Lanaudière et l’Estrie, des régions populaires pour les résidences secondaires.

Comment protéger votre résidence secondaire de l’eau ?

Pour vous rassurer en période de crues printanières, un détecteur de niveau d’eau associé à un système d’alarme résidentiel peut être installé dans votre résidence secondaire. Généralement, on l’installe près des réservoirs de pompe submersible (sump pump) et dans les zones inondables de votre maison ou de votre résidence secondaire. Le détecteur avertira rapidement la centrale de télésurveillance avant que l’eau puisse causer de graves dommages à votre résidence. Ce dispositif est une solution simple et efficace pour vous laisser quitter votre chalet sans soucis.

Outre les dommages occasionnés par Dame Nature, le détecteur vous avertira rapidement en cas de fuites ou d’inondations causées par le bris des pompes de puisard.

Le détecteur de basse température

Une autre façon de protéger votre chalet contre les intempéries est par l’installation d’un détecteur de basse température. Cela est fortement recommandé pour les résidences secondaires, ou encore au domicile des voyageurs fréquents. Les tuyaux d’eau peuvent geler en hiver et éclater suite à une panne électrique ou à une défaillance du système de chauffage. Un détecteur de basse température relié à votre système de sécurité avisera la centrale de télésurveillance si la température de votre maison s’abaisse à 5° C, ce qui pourrait vous éviter d’énormes tracas.

Astral Sécurité peut vous éviter angoisse et complications avec ses solutions de protection environnementale. Contactez-nous pour obtenir une soumission.


Articles similaires

9 juillet 2020

Votre résidence intelligente contrôlée à distance

Il existe de nombreux avantages à avoir une maison intelligente. En plus de la sécurité accrue...

19 juin 2023

Qu’est-ce qu’une maison connectée et intelligente en 2023?

Dans le courant de la dernière décennie, la domotique poursuit une croissance soutenue. Vous...

30 avril 2019

Trucs et astuces pour rendre sa maison sécuritaire avec l’arrivée du beau temps

L’hiver est enfin terminé et les belles chaleurs arriveront prochainement même si elles...