Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

Les faux équipements de sécurité : une fausse bonne idée

30 novembre 2016

Avez-vous déjà songé à installer de faux équipements de sécurité? Cette idée peut tout d’abord sembler brillante et économique, mais elle comporte plusieurs risques qu’il ne faut surtout pas oublier de prendre en considération. Voici un survol des différentes lacunes des faux équipements de sécurité.

Utilisation des faux équipements de sécurité

De fausses alarmes de sécurité, des caméras factices, des autocollants, etc. Les faux équipements de sécurité désignent tout le matériel de surveillance qui a été recréé sans toutefois assurer les mêmes fonctionnalités.

Le but de ces équipements est d’avertir les malfaiteurs que votre maison est bien protégée. Leur principale fonction est donc d’informer les cambrioleurs afin de les faire fuir. C’est donc pour leur effet dissuasif que les faux équipements de sécurité sont utilisés. En apparence, ces caméras et alarmes semblent tout à fait crédibles et efficaces. Elles peuvent même clignoter et bouger afin d’être encore plus véritables. Toutefois, ces instruments ne sont fonctionnels qu’en apparence. En effet, elles ne peuvent ni enregistrer ni émettre un signal d’alarme en cas d’intrusion.

Alors, pourquoi les utiliser? Pour empêcher les malfaiteurs d’entrer dans un commerce ou une maison, mais aussi pour une raison économique. Les gens qui installent de faux équipements de sécurités agissent ainsi afin d’éviter de payer pour un système d’alarme ou une caméra de surveillance. Les fausses caméras, par exemple, peuvent coûter qu’une dizaine de dollars.

Un véritable effet dissuasif?

Les faux équipements de sécurité peuvent réussir à éloigner quelques malfaiteurs. Toutefois, il faut savoir qu’ils ne sont pas irréprochables. Plusieurs cambrioleurs prennent le temps de planifier leur crime afin de commettre une infraction. Ils peuvent préalablement visiter les commerces spécialisés en vente et installation de système de surveillance et de sécurité afin de vérifier les marques des appareils vendus avant de tenter de les repérer dans les résidences avoisinantes.

De plus, comme ce sont de véritables experts, ces cambrioleurs peuvent plus facilement reconnaître les faux équipements de sécurité. Une simple visite précédant l’intrusion à votre domicile leur permettra de déceler vos faux équipements de sécurité. Ils comprendront rapidement que si vous avez installé ces appareils, c’est que vous avez certainement quelques objets de valeur à protéger.

Favoriser les véritables équipements de sécurité

Pour protéger votre commerce et vos employés ou encore votre demeure et votre famille, mieux vaut choisir une caméra de surveillance solide et surtout fonctionnelle.

Il ne faut pas oublier que les fausses caméras de surveillance n’enregistrent pas d’images. Si une intrusion ou une agression survenait, vous n’auriez donc aucun moyen de retrouver le malfaiteur. Il devient alors bien difficile de fournir une preuve aux autorités. Les faux systèmes d’alarme, quant à eux, ne vous assureront pas de l’aide immédiate en avisant les secours d’une intrusion.

Finalement, les dommages causés par les voleurs vous auront coûté plus cher que si vous aviez initialement investi dans de véritables équipements de sécurité. Mieux vaut choisir d’installer des appareils qui assureront réellement votre sécurité afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour obtenir plus de conseils concernant les équipements de sécurité optimaux, contactez l’équipe d’Astral sécurité.

Sources :

Les faux équipements de sécurité, une bonne idée pour la protection de votre propriété?


Articles similaires

15 décembre 2016

Cinq mythes à démystifier sur le cambriolage résidentiel

Un cambriolage est un événement malheureux qui peut survenir à un moment inattendu. Vous croyez...

8 juillet 2016

Quelques conseils pour un déménagement en toute sécurité

L’été qui approche nous rappelle inévitablement le retour de la saison des déménagements....

12 janvier 2018

Pour garder l’œil sur votre demeure en tout temps, une caméra de surveillance connectée à votre téléphone intelligent

Votre téléphone intelligent vous suit partout, tout le temps. Saviez-vous que, parmi ses...