Espace système d'alarme pour contracteur
Un homme installe un détecteur de fumée électrique au plafond d'une résidence

Les avantages d’un détecteur de fumée électrique

4 janvier 2023

Vous le savez, le détecteur de fumée sauve des vies. La plupart des municipalités ont même adopté un règlement obligeant son installation. Par exemple, le règlement de la ville de Montréal exige que les domiciles construits après 1985 disposent de détecteurs électriques.

Règlement ou pas, l’avertisseur de fumée est essentiel dans toute habitation. Il détecte les premiers signaux d’un incendie et déclenche l’alarme afin d’accorder suffisamment de temps aux occupants pour quitter les lieux avant que le feu se propage.

Des incendies résidentiels qui peuvent être évités

Malheureusement, plusieurs incendies tournent au drame et les enquêtes le prouvent : dans plusieurs cas, le détecteur de fumée avait manqué à son devoir, soit :

  • Parce qu’il était en mauvais état de fonctionnement,
  • que les batteries étaient tombées à plat dans le cas d’un détecteur de fumée à piles
  • ou que quelqu’un les avait simplement enlevées.

C’est pourquoi il est préférable qu’il soit électrique, puisqu’il offre une protection supérieure au détecteur à piles traditionnel. Pour ajouter à votre sécurité, pensez à le lier à une centrale de télésurveillance

Qu’est-ce qui différencie le détecteur de fumée électrique du détecteur à pile?

Comme son nom l’indique, il est alimenté électriquement, à même le système filaire de votre résidence. Par conséquent, il doit être installé par une personne certifiée. Par la suite, vous n’aurez jamais à vous inquiéter du changement annuel des piles.

Alimentation de secours à piles

Tout détecteur d’incendie électrique est muni d’une alimentation de secours en cas de panne de courant. Dans cette situation, le détecteur devient doublement essentiel puisqu’on risque d’utiliser des systèmes d’éclairage ou de chauffage plus précaires comme les chandelles ou les bons vieux foyers.

D’ailleurs, ces facteurs augmentent les dangers d’incendie tel que répertorié par Santé Canada. Le nombre de décès non intentionnels dans un domicile causés par le feu est lié à un détecteur de fumée non fonctionnel dans 14% des cas.

Des avertisseurs d’incendie liés à un système de sécurité

Les détecteurs de fumée d’Astral Sécurité sont installés conformément aux exigences des normes des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). En cas d’anomalie du détecteur, un signal sera immédiatement envoyé au centre de télésurveillance.

De plus, le détecteur de fumée est raccordé à une centrale. Cela permet au service de sécurité incendie d’intervenir encore plus rapidement. Votre maison est donc protégée même en votre absence.

Migration vers des détecteurs intelligents

Les plus récents modèles de détecteurs d’incendie sont intelligents et connectés à différents appareils tels que votre cellulaire ou une tablette. Leur conception permet de réduire la détection de fausses alarmes, entre autres, et s’intègre parfaitement à un système de sécurité domotique.

Si vous disposez d’un poêle à bois, du propane pour la cuisson ou du gaz naturel comme chauffage, pensez à vous munir d’un détecteur de CO2.

Le détecteur de fumée dit autonome vous permet également de désactiver une alarme à partir de votre téléphone, plutôt que d’ouvrir toutes les fenêtres et attendre que la fumée se dissipe.

Combien de détecteurs de fumée doit-on installer dans une maison?

Sachez que vous devez faire installer un détecteur de fumée pour chaque étage de la maison, incluant le sous-sol.

La société d’habitation du Québec rappelle que s’il n’y a pas de détecteur dans les chambres, celui-ci doit être installé dans le couloir à moins de 5 mètres de chacune d’elles.

D’autre part, la sécurité publique du Québec stipule que dans toute construction neuve, l’avertisseur de fumée se doit d’être un modèle électrique avec pile d’appoint. Cela ne vous empêche pas d’en faire installer un dans votre résidence.

Seul un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement pourra vous sauver la vie. Contactez-nous pour obtenir une analyse plus détaillée de vos besoins en matière de prévention des incendies.

Article modifié le 4 janvier 2023


Articles similaires

31 mars 2015

Protéger sa maison des inondations et dommages causés par l’eau

L’arrivée du printemps amène son lot d’inondations, mais il est faux de croire que la crue...

12 mai 2015

Opter pour un système d’alarme filaire ou sans fil?

En matière de systèmes d’alarme pour la résidence ou le commerce, il peut parfois être...

14 décembre 2022

Fausses alarmes de feu : causes et astuces pour les éviter

Des détecteurs de fumée reliés à une centrale de surveillance, c’est un must. Cela garantit...