Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

Comment choisir un système d’alarme pour sa maison?

7 février 2017

Devant la panoplie de modèles qui existent sur le marché, choisir un système d’alarme pour sa résidence peut devenir compliqué. Voici quelques questions à prendre en considération avant d’arrêter votre choix.

Une alarme filaire ou sans fil?

La première grande question à vous poser est : désirez-vous un système d’alarme filaire ou sans fil? Tandis que le premier système communique l’information par l’entremise de câbles électriques, le deuxième utilise plutôt les ondes radio pour véhiculer les signaux.

Les deux possèdent toutefois la même fonction, soit celle d’avertir les occupants par l’entremise d’un signal sonore, lorsqu’un danger survient (vol, feu, incendie, fuite de gaz, etc.).

Les deux types d’alarme sont reliés à une centrale, qui agit comme le cerveau du système de protection. Toutefois, il n’agisse pas de la même manière. La grande différence entre les deux dispositifs se situe au niveau de la manière dont ils doivent être installés.

L’installation

En effet, l’alarme filaire doit être installée dans les murs par un professionnel qui s’y connaît en la matière. Étant donné qu’elle nécessite des travaux importants, il est préférable de la faire installer dans une maison neuve ou en rénovation.

Plus dispendieuse que l’alarme filaire, l’alarme sans fil est, pour sa part, plus facile à installer et donc permet d’économiser sur les coûts d’installation, donc peut revenir plus économique au bout du compte.

Les avantages des deux systèmes

Les principaux avantages du système d’alarme filaire sont le coût économique de ses composantes ainsi que sa grande fiabilité. Ceux de sa comparse sont sa facilité à l’installer, la désinstaller et à la déménager d’endroit. Un autre avantage majeur de choisir l’alarme sans fil est son évolutivité. En effet, il est plus facile d’ajouter des accessoires à la centrale par la suite avec une alarme sans fil que lorsqu’on possède une alarme câblée.

Par exemple, si vous déménagez dans une plus grande maison, vous pouvez facilement amener votre système d’alarme sans fil avec vous et le réinstaller sans problème. Vous pouvez par la suite faire ajouter des détecteurs de mouvement ou d’ouverture de porte, selon vos besoins.

Le facteur évolutivité

D’autres accessoires peuvent également être ajoutés afin de sécuriser davantage votre résidence et vos biens. Des caméras de surveillance, des barrières infrarouges et des équipements utilisant la domotique ne sont que quelques exemples de dispositifs qui vous permettront d’augmenter votre degré de protection et celui de vos proches et autres objets de valeur en cas d’incident.

Plus rigide, l’alarme filaire ne permet pas d’ajouter d’accessoires, à moins d’entreprendre d’importants travaux. Pour cette raison, c’est un pensez-y bien avant d’opter pour ce type de produit. L’alarme filaire, une fois installée, nécessite également très peu d’entretien en comparaison avec sa comparse, qui peut exiger quelques travaux de maintenance, notamment au niveau des piles, qu’il faut remplacer régulièrement.

Dans tous les cas, il convient de bien évaluer ses besoins à la base afin de déterminer quel produit nous convient le mieux. Il existe également plusieurs marques et modèles des deux systèmes sur le marché.

Pour obtenir l’aide d’un conseiller en système d’alarme, communiquez avec Astral sécurité.


Articles similaires

7 septembre 2016

Comment assurer la sécurité de son condo?

Vous êtes propriétaires d’un condo? Même si votre propriété est plus petite ou qu’elle se...

18 juin 2018

Comment déménager en toute sécurité

Le 1er juillet est synonyme de déménagement pour des milliers de Québécois. Dans les prochains...

31 mars 2015

Protéger sa maison des inondations et dommages causés par l’eau

L’arrivée du printemps amène son lot d’inondations, mais il est faux de croire que la crue...