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Le vol externe et interne en entreprise

25 juillet 2015

Qu’il soit interne ou externe, le vol de biens peut vous causer un tort considérable en tant qu’entreprise, et c’est pourquoi il importe de vous en prémunir. Voici en quoi consiste chacun d’entre eux et quelques pistes de solutions pour vous en protéger.

Le vol externe

Le vol externe est un acte commis par une personne externe, qui ne fait pas partie de votre organisation. Il peut s’agir d’un client qui vole un item sur l’une de vos tablettes (vol à l’étalage), d’un cambriolage en vue de vider votre tiroir-caisse (vol à main armée) ou même de fausse marchandise que l’on vous livre (fraude).

Quelques solutions pour s’en protéger

Pour se protéger contre ce type de pillage, il importe de suivre quelques règles de base, tels que se doter de bons miroirs antivol et éviter de laisser des endroits de votre commerce sans surveillance (angles morts), se munir d’un bon système d’alarme pour entreprise et effectuer un suivi rigoureux sur son inventaire et ses stocks.

Soyez également prudent lorsque vous effectuez vos dépôts d’argent à la banque. Allez-y de jour, de préférence, et variez vos horaires afin de déjouer les potentiels voleurs qui pourraient surveiller vos moindres faits et gestes.

Offrez également un bon service à la clientèle; cela pourrait décourager les voleurs à l’étalage. En effet, il est prouvé que des employés présents et attentifs sur le plancher permettent de dissuader les voleurs d’agir.

Le vol interne

Ce type d’escroquerie est commis par une personne qui travaille au sein de votre organisation. Il comprend les fraudes et les détournements de fonds de même que les vols à l’étalage.

Pour prévenir ce type d’effraction, il est conseillé de porter une attention particulière au personnel que l’on engage et à la confiance que l’on accorde à ses employés.

Effectuez des doubles vérifications 

Par exemple, effectuez des doubles vérifications derrière vos employés afin de vous assurer que ceux-ci effectuent leur travail correctement, surtout au niveau des finances, de l’administration et de la comptabilité.

Vérifiez également leurs antécédents judiciaires et n’hésitez pas à demander des références avant de les embaucher; ces simples astuces pourraient vous épargner bien des problèmes.

N’oubliez pas d’installer des caméras de surveillance afin de garder un œil constant sur vos caisses et coffres-forts pendant votre absence.

L’assurance cautionnement

Si, malgré toutes ces précautions, vous avez encore peur de subir des préjudices, il est toujours possible de vous munir d’une assurance cautionnement. Celle-ci vous permet de garantir les pertes engendrées par les gestes de votre personnel.

Source : http://www.entreprisescanada.ca/fra/page/2647/

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