Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

La surveillance de quartier : avantages et désavantages

10 novembre 2015

La surveillance de quartier désigne l’action d’un ensemble de personnes d’un quartier ou d’une ville qui s’associent dans le but de prévenir les crimes et la délinquance locale.

Initialement populaire aux États-Unis,  plusieurs villes au Québec se sont dotées d’un système de surveillance de quartier, comme Trois-Rivières, Sherbrooke et St-Lambert.

Ce type de programme est fondé sur une aide mutuelle : les voisins surveillent pour les voisins. On assume qu’entre voisins, on se connaît, qu’on sait quel genre d’automobile chacun possède et qu’on peut facilement remarquer un cambrioleur à une fenêtre ou à une porte.  En cas d’activité suspecte, on doit communiquer l’information à la personne-ressource. Cela peut paraître anodin,  mais les policiers analysent ces informations et réussissent parfois à résoudre des crimes avec celles-ci.

Les avantages de la surveillance de quartier

La surveillance de quartier est gratuite. Elle se base sur l’entraide, en faisant de la prévention du crime l’affaire de tous.  Elle renforce inévitablement le sentiment d’appartenance des gens à leur quartier.

La plupart des villes s’assurent aussi que la communication des informations sur la criminalité se fasse de façon anonyme, contrairement au 911.

Ce type de programme encourage la communication à double sens entre les citoyens et la sécurité publique. Cela vous permet d’être informé régulièrement sur le type de crimes commis dans votre propre quartier.

Les désavantages de la surveillance de quartier

La surveillance de quartier demande une structure solide et un investissement de temps de la part des bénévoles. Et malgré tout les efforts qu’on peut y consacrer, elle n’est pas malheureusement pas infaillible.

La surveillance de quartier, aussi bien intentionnée soit-elle, ne remplace pas les équipements de sécurité résidentiels comme les systèmes d’alarme et les caméras de surveillance, qui vous permettent de savoir ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison en tout temps, même lorsque vous n’êtes pas là. La technologie permet désormais d’enregistrer des images claires et nettes sur lesquelles les détails ne peuvent échapper, notamment les traits de visage  ou des numéros de plaques d’immatriculation.

Vous songez à installer un système d’alarme dans votre résidence pour maximiser votre sécurité? Astral Sécurité propose des systèmes d’alarme pour la maison abordables et simples à utiliser. Remplissez dès maintenant un formulaire de soumission en ligne.


Articles similaires

25 janvier 2018

Quelques astuces pratiques anticambriolage

Notre foyer, c’est ce cocon chaleureux et confortable que l’on retrouve avec bonheur à la fin...

26 janvier 2016

Quelques trucs simples pour la prévention du cambriolage

Pour protéger votre famille et vos biens, vous avez installé un système d’alarme...