Espace système d'alarme pour contracteur
Un couple est assis à une table en arrière-plan alors que l'on voit le panneau de contrôle domotique de Brilliant

Conseils pour installer les produits domotiques Brilliant

25 mai 2023

Aujourd’hui, la domotique n’a plus rien de futuriste et d’inaccessible. Bien au contraire, elle est abordable et vous simplifie la vie en rendant votre maison intelligente. Vous contrôlez, à l’aide de la technologie Brilliant, tous vos appareils électroniques à l’aide d’un seul panneau de contrôle ou d’une application mobile lorsque vous êtes à distance.

Les produits de ce fabricant sont faciles à installer. C’est pourquoi vous êtes en mesure de le faire vous-même. Le guide d’installation de Brilliant étant uniquement en anglais, nous vous fournissons les grandes lignes et les conseils pour réussir votre installation.

Dans le doute, cependant, communiquez avec un électricien certifié, puisque vous devrez quand même passer par le circuit électrique.

Les 5 éléments à confirmer avant de procéder à l’installation

Nous vous recommandons de télécharger le manuel d’instruction anglophone pour disposer des figures visuelles.

Pour installer le système Brilliant Home Control, assurez-vous: 

  • De disposer d’un circuit électrique de 120V, bien qu’il s’agisse d’un standard dans les maisons nord-américaines;
  • D’avoir un câblage conforme aux normes, avec des fils raccordés au neutre et à la terre.
  • Posséder une configuration électrique compatible avec l’interrupteur Brilliant, notamment lorsque vous installez un interrupteur à plusieurs voies (Guide étape 1 pour les images);
  • D’avoir un tournevis de taille 2;
  • Que votre boîte électrique (à l’intérieur du mur, derrière l’interrupteur) soit de grandeur standard afin d’accueillir le panneau Brilliant. Elle doit avoir une largeur intérieure d’au moins 183 mm et une hauteur intérieure d’au moins 70 mm.

9 étapes pour finaliser la configuration de votre maison intelligente

Une femme utilise son clavier interactif de domotique Brilliant

Notez que dans le dépliant d’installation anglophone, tous les encadrés orange sont également traduits en français. Il s’agit d’informations essentielles pour votre sécurité. 

1. Validez la compatibilité de l’équipement Brilliant 

Brilliant offre des contrôleurs simples, doubles, triples et quadruples. Assurez-vous de remplacer des interrupteurs qui sont compatibles en fonction du contrôleur choisi, surtout si plus d’un interrupteur contrôle vos lumières (3-voies ou plus, aussi appelé 3-way).

Dans le doute, vous pouvez aussi consulter les vidéos en lien avec cette étape (en anglais seulement). Vous trouverez aussi des exemples visuels de circuits dans le guide d’installation.

2. Coupez le circuit électrique

Dans votre panneau électronique, vous devez trouver le disjoncteur associé à l’interrupteur que vous modifiez et le positionner à « off ». Demandez à quelqu’un d’effectuer le test pendant que vous faites cette opération pour vous assurer que la lumière ne s’allume pas.

3. Retirez l’interrupteur

Sortez l’interrupteur de la boîte électrique. Prenez les fils en photo pour référence. Ensuite, débranchez les fils et retirez la plaque de votre ancien interrupteur.

4. Identifiez vos circuits électriques

Référez-vous aux images du guide d’installation qui vous explique la différence des câbles en fonction d’un interrupteur à une seule voie ou à plusieurs voies. Il s’agit de l’étape la plus technique. Si vous êtes à l’aise et que vous comprenez bien les diagrammes, vous pouvez poursuivre sans l’aide d’un électricien. 

  • Fil conducteur de protection pour mise à la terre (vert ou cuivre dénudé) provient généralement de la boîte murale. 
  • Fil d’alimentation électrique (noir ou rouge) connecté à votre ancien commutateur.
  • Fil neutre (blanc ou gris) vient généralement en paquet et ils sont attachés ensemble par un connecteur de fil. 

5. Connectez tous vos circuits

Vous devez connecter tous vos fils selon les diagrammes du guide d’installation avec la nouvelle plaque électrique de l’interface intelligente de Brilliant. Les symboles et les couleurs sont bien identifiés (mise à la terre, C, L1, N et L2) 

  1. Entrez le bout dénudé de vos fils aussi profondément que possible dans les orifices prévus à cet effet sur la plaque. 
  2. Vissez les vis de façon à tenir le fil en place solidement.
  3. Testez en tirant légèrement sur le fil.

6. Installez la base Brilliant

Pour placer la base, vous devez entrer les fils dans la boîte électrique. Assurez-vous que rien ne dépasse. Vissez ensuite la base, sans trop serrer. 

7. Testez les lumières

Remettez le disjoncteur en marche et pressez chaque bouton blanc pour tester les lumières de la nouvelle base du panneau de Brilliant. Si elles ne s’allument pas, n’installez pas la façade du panneau.

À cette étape, il faut éteindre à nouveau le disjoncteur, retirer la plaque et revérifier chaque branchement électrique.

8. Accrochez la façade du contrôleur Brilliant

Alignez les supports de la base avec les trous de la façade. Appuyez sur la façade dans les supports et faites-la glisser vers le bas jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. La façade démarrera automatiquement.

9. Il ne reste plus qu’à configurer Brilliant!

Vous voilà à l’étape la plus facile et la plus agréable. En 3 gestes simples, votre système de domotique Brilliant sera opérationnel.

  1. Appuyez sur « commencer la configuration » et suivez les instructions.
  2. Branchez votre Wi-Fi afin que Brilliant ait accès à tous vos appareils. 
  3. Ajoutez rapidement vos autres appareils pour terminer la configuration, entre autres votre système d’alarme et votre système de son Sonos.

Pour toutes questions relatives aux produits Brilliant ou autres produits et services complémentaires, communiquez avec un spécialiste de Astral sécurité.


Articles similaires

17 juillet 2019

IPCAM-WIC2 : La caméra d’intérieur performante

La solution pour être à deux endroits à la fois ? La caméra Honeywell IPCAM-WIC2, idéale pour...

24 septembre 2017

Surveillez votre maison à distance grâce à la caméra de sécurité de Honeywell

L’année scolaire vient tout juste de commencer et l’idée de laisser vos enfants retourner à...

30 avril 2019

Trucs et astuces pour rendre sa maison sécuritaire avec l’arrivée du beau temps

L’hiver est enfin terminé et les belles chaleurs arriveront prochainement même si elles...