Espace système d'alarme pour contracteur
image d'un quartier résidentiel de maisons avec garage

Comment fonctionne un système d’alarme résidentiel?

6 février 2023

Vous hésitez à faire installer un système d’alarme résidentiel? Laissez-nous vous expliquer rapidement comment ça fonctionne et ce que ça représente comme protection pour vous.

Non seulement le système d’alarme repère et localise les possibles entrées par effraction, il contribue également à votre sécurité en détectant les fuites de monoxyde de carbone et la fumée.

La base du fonctionnement du système d’alarme

À priori, votre système de surveillance est contrôlé par un panneau central à la maison, lequel vous permet de l’activer ou de le désactiver à l’aide du code que vous choisissez. 

Vous disposez de détecteurs aux différents points d’entrées du domicile, autant pour les portes que pour les fenêtres facilement accessibles, incluant la porte du garage. Vous avez une remise dans la cour arrière? renseignez-vous pour l’ajout d’une protection afin de sécuriser les effets personnels qui y sont rangés.

À ce système de base peuvent s’ajouter des détecteurs de mouvements, des caméras de surveillance et d’autres options pour contrôler différents aspects de la maison, en direct et à distance. Vous pouvez même profiter de la technologie domotique pour rendre votre maison intelligente.

Finalement, lorsque le système d’alarme détecte une anomalie, il se déclenche, émet un intense signal sonore pour vous avertir et il informe directement la centrale (si vous choisissez ce service). Celle-ci communique avec vous pour valider l’incident et avise les autorités lorsque requis.

Comment fonctionnent les différents détecteurs ?

Sur les portes et les fenêtres, les dispositifs sont installés de façon à ce que les deux parties d’un même détecteur se touchent lorsqu’une porte ou une fenêtre est fermée. Le fonctionnement est simple, si l’alarme est fonctionnelle et que le contact se perd à l’un des points d’entrée, l’alarme se déclenche.

D’autre part, si un cambriolage survient sans qu’une fenêtre ou une porte soit ouverte, le capteur audio pour le bris de verre peut être utile. 

Les détecteurs de mouvement

Vous l’aurez compris, il s’agit de capter les mouvements dans un espace couvert par les détecteurs prévus à cet effet. Vous pouvez en faire installer plusieurs, notamment dans des endroits spécifiques où vous rangez des biens de grande valeur. Par exemple:

  • Des œuvres d’art;
  • Des collections;
  • De l’électronique;
  • Des instruments de musique;
  • Des outils.

Autres détections du système d’alarme : monoxyde de carbone, fumée, eau

L’aspect santé fait partie de votre sécurité, de celle de vos enfants et de vos compagnons à quatre pattes. Les détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée, autres que ceux exigés par le service incendie de votre municipalité, ajoutent à votre sécurité. 

Par ailleurs, vous pouvez ajouter un dispositif de détection de présence d’eau ou de changement drastique de température. Pourquoi? Une fuite d’eau soudaine près d’un panneau ou d’une connexion électrique peut déclencher un incendie. Il en va de même pour le changement soudain de température, qui pourrait indiquer la présence de flammes dans la maison.

Le fonctionnement des caméras de surveillance

L’ajout de caméras de surveillance n’est pas obligatoire, mais elles vous apportent de nombreux avantages supplémentaires, surtout avec la technologie d’aujourd’hui, qui permet l’interaction avec l’aide d’applications mobiles.

  • Vous pouvez visionner en temps réel la captation vidéo, même à distance, à l’aide de votre cellulaire.
  • Il est possible d’enregistrer et de visionner en différer selon le type de caméra et de forfait, afin de revoir des images en cas d’alerte ou d’incident. Utile, entre autres, pour les assurances.
  • Vous avez le loisir de jeter un œil à vos animaux de compagnie, et même de leur parler à même le système de télésurveillance afin de les rassurer.
  • Vous recevez même les alertes directement sur votre téléphone, qui conserve aussi un journal des événements.

Il existe autant des caméras intérieures que des modèles extérieurs résistant aux intempéries. Les options sont nombreuses, notamment la vision de nuit, le mouvement rotatif. L’installation est très facile et l’utilisation vraiment conviviale.

D’autre part, la qualité des caméras et leurs fonctionnalités avancées permettent d’exclure certaines zones de visionnement ou certains mouvements, par exemple créés par le vent ou vos animaux. 

Prenez quelques instants avec un spécialiste d’Astral sécurité. Vous avez sans doute d’autres questions et nous sommes là pour y répondre et vous conseiller en fonction de vos besoins.


Articles similaires

26 août 2022

Pourquoi est-ce important de tester son système d’alarme?

Les équipements ou les appareils contenant des pièces mécaniques ou électroniques doivent...