Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

Comment assurer la sécurité de son condo?

7 septembre 2016

Vous êtes propriétaires d’un condo? Même si votre propriété est plus petite ou qu’elle se trouve aux étages supérieurs d’un édifice, il ne faut surtout pas négliger certains aspects afin d’assurer la sécurité de votre ménage. Il est bien important de suivre ces quelques règles en matière de sécurité et de prévention pour votre condo.

Lorsque vous détenez un condo dans un édifice protégé, vous pouvez avoir l’impression d’être en sécurité contre les incendies. Toutefois, comme l’indique le rapport du Service de sécurité incendie à Montréal, le nombre d’interventions par le Service était de 127 050 en 2015. Il faut donc comprendre que personne n’est réellement à l’abri des incendies.

Dans une grande ville comme Montréal, de nombreuses infractions peuvent se produire. Radio-Canada révélait, en avril 2016, une carte indiquant les infractions survenus sur le territoire montréalais. Le Service de police de la Ville de Montréal y indiquait qu’entre le 1er janvier 2015 et le 31 mars 2016, 10 860 entrées par effractions se sont produites, soit 23 par jour.

Ces chiffres démontrent qu’il ne faut surtout pas lésiner sur les moyens à prendre pour assurer votre sécurité.

Système d’alarme

Est-ce que l’installation d’un système d’alarme est obligatoire? Le système d’alarme est un des meilleurs moyens d’assurer la sécurité de votre condo. Sachez que même si votre condo fait partie d’un gros édifice déjà sécurisé, rien ne garantie qu’il ne recevra pas la visite inattendue d’un malfaiteur, surtout si votre condo est situé au rez-de-chaussée. Sachez qu’il est possible d’avoir l’esprit plus tranquille en installant un système d’alarme.

Détecteurs

La plupart des immeubles à condo sont munis d’un détecteur de fumée. Rien ne vous empêche toutefois d’installer un détecteur à chaque étage de votre unité. Les quelques minutes que vous gagnerez grâce à vos détecteurs pourraient vous sauver la vie et sauver celle de vos voisins.

Il faut toutefois s’assurer que vos détecteurs soient bien installés et entretenus. Soyez d’abord certain que l’installation a été effectué de façon conforme aux instructions du fabriquant. N’oubliez pas de nettoyer et d’entretenir vos détecteurs et de les remplacer après 10 ans d’usage.

Si vous disposez d’un appareil à combustion ou d’un garage intérieur, vous devez installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre logis. Celui-ci doit toutefois respecter les strictes normes ULC-2034. Une certification doit alors apparaitre sur l’emballage de votre détecteur.

Caméras de surveillance

Les caméras de surveillance résidentielles peuvent vous aider à garder un œil sur les allers et retours devant la porte de votre condo. Le simple fait d’installer une caméra de surveillance peut décourager d’éventuels voleurs qui seront moins confiants lorsqu’ils verront que votre condo est bien sécurisé. Les caméras de surveillance peuvent également être installées à l’intérieur de votre résidence afin de surveiller à distance vos enfants ou vos animaux de compagnie.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez assurer la sécurité de votre famille en plus d’avoir l’esprit plus tranquille!

Pour recevoir plus de judicieux conseils quant à la sécurité de votre condo, contactez l’équipe d’experts d’Astral Sécurité.

Sources :
https://justeduneuf.ca/blogue/un-systeme-dalarme-dans-un-condo/
http://ville.montreal.qc.ca/sim/sites/ville.montreal.qc.ca.sim/files/rapport_des_activites_2015.pdf
http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2016/04/28/003-infraction-introduction-spvm.shtml
https://www.leclercassurances.com/produits/habitation/condo/securite-pevention


Articles similaires

18 février 2017

Les différents types de caméras de surveillance IP

En matière de caméras de vidéosurveillance, il n’est pas toujours évident de se retrouver...

31 juillet 2018

Une maison bien protégée pour des vacances en tout tranquillité

Vous partez à l’extérieur du pays pour trois semaines d’un congé bien mérité avec les...

15 mars 2018

Comment éviter d’être une cible pour les cambrioleurs ?

Vous protéger contre le vol et le vandalisme n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Il...