Comment déménager en toute sécurité

Le 1er juillet est synonyme de déménagement pour des milliers de Québécois. Dans les prochains jours, nombreux seront les camions de déménagement sur nos routes. Voici une liste de judicieux conseils de sécurité à suivre alors que vous vous apprêtez à vous installer confortablement dans votre nouvelle demeure.

Protection contre les incendies pendant le déménagement

Si vous changez de municipalité, la première chose à faire est de vous informer sur la réglementation en vigueur en matière de sécurité incendie (avertisseurs de fumée, feux à ciel ouvert, etc) dans cette ville. Il faut s’assurer de s’y conformer.

Durant le transport de vos biens, portez une attention particulière aux soupapes de sûreté des bouteilles de gaz propane qui doivent être bien fermées. Gardez les bouteilles de gaz immobiles en position debout et ouvrez une fenêtre du camion afin de prévenir une possible intoxication dans le cas où une fuite de gaz surviendrait.

Dans votre nouvelle demeure, installez un avertisseur de fumée à chaque étage, y compris au sous-sol. S’il y en a déjà d’installés, vérifiez la date de fabrication sur le boîtier de l’appareil. S’ils ont plus de 10 ans, ils doivent absolument être remplacés. Assurez-vous aussi de changer les piles de chaque détecteur de fumée. Il est également important de ne jamais peindre un avertisseur de fumée, ce qui en troublerait le bon fonctionnement.

Si vous avez un foyer au bois dans votre nouveau logis, assurez-vous de faire ramoner la cheminée avant de vous en servir pour la première fois, puis sur une base régulière selon la quantité du bois que vous brûlerez.

Un dernier conseil : n’empiler pas les vieilles boîtes de cartons autour de la maison. Cela pourrait compliquer l’évacuation en cas d’incendie, en plus de s’avérer être un important combustible.

Protection contre le vol pendant le déménagement

Si vous engagez les services d’une compagnie de déménagement, vérifiez la légitimité et la crédibilité de la compagnie avant de faire votre choix et exigez un contrat écrit.

Demandez à des gens de confiance de demeurer en tout temps au domicile que vous quittez pour surveiller vos biens. Soyez présent à votre nouveau domicile lors du déchargement du camion. Ne laissez jamais, sous aucun prétexte, des objets à l'extérieur sans surveillance (sur le balcon, dans l’entrée, sur le trottoir ou même dans le camion avec la porte ouverte).

Déposez vos biens de valeur (comme les fourrures, les bijoux, les œuvres d’art) chez des gens de confiance pour quelques jours, et ce même si vous utilisez les services d'une compagnie de déménagement. Vous pourrez les transporter vous-même quelques jours après le déménagement.

Pour les objets dispendieux transportés sans boîtes (comme une télévision ou un ordinateur, par exemple), prévoyez de les dissimuler sous des draps pour éviter de les exposer aux regards indiscrets des passants et des voisins.

Ajoutez dès que possible une nouvelle serrure sur les portes extérieures ou remplacez le barillet des serrures existantes. Finalement, si votre nouvelle demeure n’est pas équipée d’un système d’alarme adapté, vous pouvez contacter Astral Sécurité afin de recevoir un plan de protection résidentiel conçu sur mesure qui répond à vos besoins en matière de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>