Espace système d'alarme pour contracteur
Vos animaux de compagnie vous tiennent à cœur ? Voyez comment assurer leur sécurité

Vos animaux de compagnie vous tiennent à cœur ? Voyez comment assurer leur sécurité

12 février 2018

La sécurité des animaux de compagnie est l’affaire de tous. Pour plusieurs, ces précieux compagnons à fourrure font littéralement partie de la famille. Raison de plus pour assurer leur protection !

Pour vous aider à instaurer les meilleures pratiques en termes de sécurité, voici quelques conseils avisés :

Le port du collier : d’abord pour fin d’identification, puisqu’en cas de perte — si minou ou pitou file entre vos jambes pour prendre la poudre d’escampette —, un voisin pourra vous le ramener, mais aussi, par exemple, en cas d’incendie. Plusieurs colliers sont munis d’une clochette, tandis que d’autres peuvent être fluorescents. L’un et l’autre faciliteront la tâche aux premiers répondants qui repéreront ainsi plus rapidement vos animaux de compagnie. Quand on sait que chaque minute compte…

Des exercices d’évacuation : oui, oui, des exercices d’évacuation pour vos animaux de compagnie aussi ! Bon, on s’entend qu’il faudra vous armer de patience… et de récompenses, et ce, sans ménager les encouragements, mais vos efforts porteront leurs fruits tôt ou tard. Vos animaux doivent parvenir à reconnaître l’alarme incendie, voire l’alarme du détecteur de monoxyde de carbone. Un enregistrement sonore de l’un et l’autre peut vous y aider, d’abord joué à faible volume avant de l’augmenter graduellement. Dans la manœuvre, incitez vos compagnons à quatre pattes à s’orienter vers la sortie prévue ou à rejoindre le point de rassemblement. L’alarme doit créer chez eux un automatisme visant leur survie plutôt que de les figer sur place ou de les pousser à se cacher.

Une présence marquée : vos animaux de compagnie réagissent différemment en cas de danger. Certains vont manifester leur présence par des miaulements ou des jappements, par exemple, tandis que d’autres ne laisseront entendre aucun son. En votre absence, il importe d’indiquer à tout intervenant externe (pompiers, policiers…) la présence de vos amours. Un autocollant apposé dans une fenêtre est un moyen simple d’informer quiconque de la présence de vos petits amours.

Des pièges évités : votre maison renferme son lot d’attraits pour vos animaux de compagnie, mais tous ne sont pas sans danger, pour eux comme pour vous et votre demeure. Pour rendre votre domicile à l’épreuve de leurs pattes, griffes ou dents, voici quelques précautions à prendre : fixez bien les câblages électriques et vérifiez leur condition (des protections peuvent s’ajouter si votre animal de compagnie a tendance à les mordiller), couvrez les boutons de commande de votre cuisinière à l’aide de couvre-boutons (certaines offrent déjà un mécanisme de protection, un bouton qui doit être poussé avant de tourner), éteignez vos bougies lorsque vous quittez la pièce ou la maison.


Articles similaires

27 juin 2015

La surveillance vidéo au service des parents

En Amérique du Nord, l’industrie de la vidéosurveillance parentale prend de l'importance depuis...

4 janvier 2023

Les avantages d’un détecteur de fumée électrique

Vous le savez, le détecteur de fumée sauve des vies. La plupart des municipalités ont même...

5 décembre 2019

Petits conseils pour un Noël sécuritaire

Les fêtes sont un moment parfait pour recevoir toute votre famille et vos amis. Afin que tout ce...