
Survivre à la canicule grâce à la domotique
14 août 2018Les canicules reviennent chaque été, plus fortes et plus longues à chaque fois. Le mois de juillet que l’on vient de passer a d’ailleurs été l’un des plus chauds. Ces canicules écrasantes ne disparaîtront pas de sitôt, comme elles sont intimement liées aux changements climatiques causés par les émissions de gaz à effet de serre. Que pouvez-vous faire pour vous assurer confort et sécurité dans votre domicile durant ces épisodes de chaleur ?
Contrôler la température à distance
Grâce à la domotique, vous pouvez régler la température à distance à partir de votre téléphone intelligent grâce au thermostat interactif, pour que votre résidence soit bien rafraîchie à votre retour.
L’application synchronisée à votre téléphone portable permet au thermostat Lyric d’Honeywell de savoir où vous vous trouvez en tout temps. Il devine même à quel moment vous comptez revenir à la maison et la température ambiante de votre résidence sera ajustée en conséquence.
Vous pourrez donc vous détendre au retour du travail et dormir confortablement.
L’économie d’énergie
Même si la climatisation ne demande pas autant de mégawatts que le chauffage en hiver, elle utilise tout de même beaucoup d’électricité et on pourrait voir le total de nos factures monter. Le thermostat intelligent Lyric d’Honeywell détermine automatiquement s’il faut du chauffage ou de la climatisation, en tenant compte de la température extérieure, de l’humidité et du climat. Vous pouvez aussi établir un horaire de refroidissement si vous le souhaitez.
Comme ce thermostat interactif est intégré à votre système de sécurité, vos habitudes, par exemple l’heure de votre départ et celle de votre retour, sont enregistrées. Ces données permettent de créer des programmes mieux adaptés, par exemple en augmentant la température de quelques degrés lorsqu’il n’y a personne à la maison, ce qui vous aidera à optimiser votre consommation d’énergie et à économiser de l’argent.
Protéger nos aînés de la chaleur
Les récents épisodes de chaleur accablante ont fait de nombreuses victimes, dont une cinquantaine à Montréal. Parmi eux, plusieurs personnes âgées, qui sont particulièrement très à risques face à un épisode de canicule. Avec un thermostat intelligent installé chez vos parents, vous pourriez vous assurer à distance que la climatisation est bien adaptée à leurs besoins.
Le mois d’août risque d’être encore propice à l’utilisation du climatiseur. Pourquoi ne pas songer à l’installation d’un système de domotique résidentielle afin de terminer l’été en beauté ?
Articles similaires
Comment surveiller sa maison à distance?
La technologie ne cesse d'évoluer et les gadgets pour protéger votre maison sont de plus en plus...
Gardez le contrôle de votre maison grâce au système de sécurité Lyric Gateway
Les tâches de la vie quotidienne peuvent souvent prendre le contrôle de vos journées et vous...
La domotique et les aînés
On le sait, la société — de plus en plus vieillissante — est à la recherche d’une...