Soyez écoresponsable grâce à la domotique résidentielle
15 juillet 2018Vous désirez vous offrir un mode de vie plus écoresponsable et, de surcroît, plus économique ? Il est vrai que, de nos jours, nous tenons à contribuer, par des gestes à notre portée, et que les bonnes actions commencent à la maison. Saviez-vous que la domotique pourrait vous aider à atteindre ces objectifs ? Laissez-nous vous expliquer comment.
Comment la domotique est-elle là pour vous faire économiser
La domotique, cet ensemble de technologies permettant d’assurer, entre autres, les fonctions de sécurité, de communication et d’énergie dans un domicile, rend votre maison hyper intelligente. Elle n’a donc plus besoin de vous ; elle pense à tout, ou presque ! Cette autonomie lui permet ainsi de gérer, de la manière la plus efficace possible, votre consommation d’énergie. On parle d’ailleurs d’une économie de coûts pouvant dépasser les 15 % annuellement.
L’éclairage
Avec la domotique, pas question de quitter la maison en laissant quelques lumières allumées, et ce, grâce à la gestion centralisée de l’éclairage qui fermera tout dès votre départ. Cet outil permet aussi, par exemple, de fermer automatiquement les lumières dans une pièce lorsque personne ne s’y trouve. En planifiant votre éclairage en fonction de vos activités, vous réduisez énergie… et temps perdu.
Le chauffage et la climatisation
Le chauffage est très souvent lié au gaspillage d’énergie. La domotique permet, notamment, de réduire la température lorsque vous quittez la maison, de stopper le chauffage lorsque vous ouvrez des fenêtres et de déterminer le chauffage par pièce lorsque vous vous y trouvez ou non. Il en va de même pour la climatisation que l’on stoppera ou réduira selon ses déplacements et la température ambiante.
Fermeture et ouverture des stores
Oui, l’ouverture et la fermeture des stores ont un impact sur l’économie d’énergie de votre domicile. Vous pouvez, par exemple, planifier la fermeture des rideaux pour préserver la chaleur en hiver le soir tombé et les ouvrir en journée pour faire entrer la chaleur. En été, on fera le contraire en fermant les stores dès que le soleil se pointera le bout du nez pour réchauffer la maison.
Maintenant convaincu d’opter pour la domotique ?
Articles similaires
4 raisons d’utiliser la domotique pour la sécurité de sa maison
De plus en plus de ménages québécois choisissent d'installer un système de domotique à la...
Domotique résidentielle : quels sont les 5 principaux avantages d’une maison intelligente ?
En quoi consiste, au juste, une maison intelligente ? Il s’agit de l’utilisation d’un...
Prévenez des catastrophes éventuelles grâce aux appareils connectés
Chaque année, la période estivale est grandement attendue par l’ensemble des Québécois....