Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité
domotique

Qu’est-ce que la domotique?

10 avril 2017

La domotique est l’ensemble des techniques et technologies utilisées pour centraliser le contrôle des systèmes d’une maison (chauffage, sécurité, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (système d’alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.).

Système de sécurité intelligent

La domotique vous assure que votre résidence possède un système de sécurité intelligent et branché aux autres systèmes de la maison. Quelques réglages simples suffisent pour sécuriser les lieux aussitôt que vous fermez la porte pour quitter. Les lumières et le chauffage s’éteindront afin de vous aider à réduire votre facture d’électricité. Votre système de sécurité s’activera aussi. Dès votre retour à la maison, vos lumières se rallument et la température intérieure sera déjà réajustée pour un confort idéal.

Il est aussi possible de gérer la plupart des fonctions à distance, à partir de votre téléphone intelligent, en intervenant sur toute l’électronique de votre maison : fermeture ou ouverture des portes et des lumières, réglages des alarmes, vues par les caméras de sécurité, baisse ou hausse du chauffage, etc.  C’est la meilleure façon de garder le contrôle de ce qui se passe dans votre maison pendant vos absences prolongées (que vous soyez en vacances ou en voyage d’affaires).

Le système de domotique Lyric de Honeywell

Plusieurs systèmes, comme Lyric de Honeywell, comprennent une gamme de produits et d’options de domotique au choix, à la fine pointe de la technologie. Caméras, alarmes, digicodes, interphones, serrures électroniques, stores motorisés, etc. Tout est contrôlable via un écran tactile ou par des commandes vocales personnalisées. Avec un système préprogrammé, vous pouvez ainsi éteindre vos lampes, régler vos thermostats et activer votre système de sécurité en une seule commande.

Aucun besoin de programmer le système de sécurité lorsque vous quittez ou revenez à la maison pour quelques heures. Grâce à la domotique, il est complètement automatisé. Ce système fonctionne aussi avec les stores. Vous pouvez aussi ajouter au système un détecteur de fumée, un détecteur de mouvements, un détecteur de bris de verre, un capteur pour portes et fenêtres, ainsi qu’une sirène d’urgence.

De plus, vous pouvez contrôler votre système de sécurité, vos thermostats, votre éclairage et les serrures de toutes les portes, à distance sur votre téléphone intelligent grâce à l’application qui est accessible via votre téléphone intelligent.

Pour en savoir plus sur la domotique

Pour améliorer la sécurité et le confort de votre domicile, un système automatisé de domotique est la technologie la plus poussée à ce jour. Pour en savoir plus sur la domotique, contactez Astral sécurité, distributeur et installateur.

Vous obtiendrez de plus amples informations sur le fonctionnement d’un système de domotique, sur son prix et son mode d’installation. Vous pourrez choisir le nombre d’options que vous désirez, selon vos besoins et votre budget.


Articles similaires

16 janvier 2019

La domotique et les aînés

On le sait, la société — de plus en plus vieillissante — est à la recherche d’une...

9 juillet 2020

Votre résidence intelligente contrôlée à distance

Il existe de nombreux avantages à avoir une maison intelligente. En plus de la sécurité accrue...

22 juillet 2017

Prévenez des catastrophes éventuelles grâce aux appareils connectés

Chaque année, la période estivale est grandement attendue par l’ensemble des Québécois....