Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité

Protéger sa maison des inondations et dommages causés par l’eau

31 mars 2015

L’arrivée du printemps amène son lot d’inondations, mais il est faux de croire que la crue des eaux peut être la seule cause d’inondations domestiques. Les petites catastrophes de la vie quotidienne sont souvent à l’origine des grands tracas qu’amène un dégât d’eau. Que l’on pense à un chauffe-eau défectueux, des tuyaux gelés ou une toilette qui déborde, ces petites fuites peuvent rapidement dégénérer et se transformer en inondation.
Afin de prévenir les inondations, mais également l’étendue des dommages la prévention est la clé. Voici trois trucs afin d’être protégé, mais également fin prêt en cas d’inondation.

1-    Entretien

Il va de soit qu’une maison vieillissante aura besoin d’entretient. Portez une attention particulière au toit, aux fenêtres et à la fondation qui constituent, lorsqu’en mauvais état, une porte d’entrée pour l’eau.

2-    Votre terrain

Est-ce que le nivellement de votre terrain est adéquat? Une pente de terrain inadéquate peut favoriser l’afflux d’eau autour des fondations et ainsi augmenter le risque d’inondation. Le nivellement devrait éloigner l’eau de votre maison et non le contraire.

3-    Les petits gestes

  • Pelletez la neige loin des fenêtres de sous-sol.
  • Lors du dégel, malgré le nivellement adéquat de votre terrain, y a-t-il des amas ou obstacles qui renvoient la neige vers votre demeure? Dans le cas positif, aménagez une rigole.
  • Les puisards de la ville sont-ils dégagés? Aidez votre sécurité au niveau des inondations en vous assurant qu’ils le sont.
  • Gardez vos objets les plus précieux ou irremplaçable idéalement à l’étage ou à tout de moins loin des murs.
  • Assurez-vous d’avoir une couverture d’assurance adéquate en cas de dommages causés par l’eau.

De plus pour une protection maximale, il est possible d’installer des systèmes d’alarme spécifiquement pour vous avertir de toute inondation. Que ce soit pour la pompe submersible ou à des endroits clés de la maison, sachez que ces détecteurs existent et peuvent faire la différence en cas d’inondation.

Pour toute information sur les détecteurs d’inondation, n’hésitez pas à nous contacter.


Articles similaires

8 juillet 2016

Huit questions à répondre pour choisir une caméra de surveillance

Que ce soit pour protéger votre maison ou votre commerce, il existe plusieurs raisons pour vous...

31 juillet 2018

Une maison bien protégée pour des vacances en tout tranquillité

Vous partez à l’extérieur du pays pour trois semaines d’un congé bien mérité avec les...

7 février 2017

Comment choisir un système d’alarme pour sa maison?

Devant la panoplie de modèles qui existent sur le marché, choisir un système d’alarme pour sa...