Espace système d'alarme pour contracteur
Système d’alarme filaire ou sans fil

Opter pour un système d’alarme filaire ou sans fil?

12 mai 2015

Système d’alarme filaire ou sans fil

En matière de systèmes d’alarme pour la résidence ou le commerce, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. En effet, il en existe plusieurs types, mais ceux-ci peuvent être regroupés en deux classes: les alarmes filaires (ou avec fil) et les alarmes sans fil. Vous vous demandez pour quel type vous devez opter? Petit tour d’horizon de leurs principaux avantages et inconvénients.

L’alarme filaire et ses avantages

Comme son nom l’indique, l’alarme filaire est un système dont toutes les composantes sont reliées entre elles par un câble. Elle offre plusieurs types d’avantages aux propriétaires de résidences ou de commerces, à commencer par son coût, qui est plus économique que celui du système sans fil.

On dit souvent que l’alarme avec fil est plus fiable que l’alarme sans fil, puisqu’elle est plus difficile à pirater. De plus, ne fonctionnant pas par système d’ondes, comme le système sans fil, les risques d’interférence sont moindres. Par conséquent, elle offre une plus grande fiabilité au niveau du signal.

Elle est également réputée pour provoquer moins de fausses alertes que sa comparse.

Plus difficile d’installation

En revanche, l’alarme filaire est plus difficile à installer en raison de la complexité de son système. Idéale pour les habitations en construction, elle peut parfois poser divers problèmes de logistique aux propriétaires d’habitations existantes et donc, pour cette raison, il peut être préférable d’opter pour un dispositif sans fil, si vous n’aimez pas les longs travaux.

Son installation est par ailleurs définitive, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas par la suite être modulée en fonction de vos besoins, contrairement à sa comparse à qui l’on peut rajouter de nouvelles composantes par la suite.

Un minimum d’entretien

Par opposition à l’alarme sans fil, qui requiert un changement régulier de piles et une surveillance accrue du système, l’alarme filaire exige un minimum d’entretien. Les seules piles à remplacer étant celles de la centrale et des sirènes, il peut être avantageux d’opter pour ce type de système pour protéger votre résidence ou commerce contre le feu ou le vol.

L’alarme sans fil, elle, permet pour sa part de réaliser des économies lors de l’installation, est déplaçable lors d’un déménagement et est modulable à souhait. Elle permet également d’être installée dans des endroits plus inaccessibles.

Une question de préférence

En somme, en fonction de vos besoins et préférences, vous serez appelé à choisir un type d’alarme plutôt qu’un autre. Quoi qu’il en soit, quel que soit le type que vous choisirez, prenez soin de bien comparer les différents systèmes avant d’acheter et de bien magasiner les fournisseurs afin d’obtenir le meilleur prix. Bon magasinage!


Articles similaires

10 juin 2015

Étapes à suivre après le déclenchement d’une alarme

Étapes à suivre après le déclenchement d'une alarme Lorsque le système d’alarme de votre...

23 novembre 2022

Les critères pour choisir la meilleure caméra de surveillance en 2022

Le choix d’une caméra de surveillance qui convient à l’utilisation que vous souhaitez en...

9 novembre 2022

La télésurveillance résidentielle : auto-installation ou installation professionnelle?

En matière de sécurité résidentielle, les caméras de surveillance se sont révélées être...