Espace système d'alarme pour contracteur
Une femme consulte les fonction de son appli de domotique

Domotique résidentielle : quels sont les 5 principaux avantages d’une maison intelligente ?

24 mai 2023

En quoi consiste, au juste, une maison intelligente ? Il s’agit de l’utilisation d’un système électrique de domotique connecté à domicile qui vous permet de contrôler divers aspects de votre environnement.

Pourquoi utiliser la domotique pour la maison ou l’appartement ? Pour simplifier vos gestes au quotidien et améliorer votre confort et votre sécurité. Ce type d’installation vous permet même de préparer votre domicile avant votre retour à la maison. Par exemple, vous pouvez régler l’éclairage s’il fait noir à votre retour et ajuster les thermostats pour éviter un frisson en rentrant. C’est la même chose en été ! Faites démarrer la climatisation uniquement lorsque nécessaire pour minimiser vos frais d’électricité.

Ce ne sont là que quelques avantages de la domotique. Voyons ensemble tout ce qu’elle peut accomplir pour vous.

Un système domotique tout-en-un performant et abordable : Brilliant

Présentation des accessoires et fonctions du kit de domotique Brilliant.

Il existe plusieurs systèmes de domotique, mais Brilliant se démarque par son prix abordable, sa facilité d’installation, que vous pouvez faire vous-même, ainsi que par la versatilité des appareils qui peuvent s’y connecter. En choisissant ces produits, vous centralisez le confort et la sécurité de votre demeure en un seul système intégré.

1. Contrôle de la sécurité, du confort et du divertissement

Les produits de domotique Brilliant évoluent constamment afin de maintenir leur intégration aux plus récents appareils technologiques. Ils vous permettent en un rien de temps de rendre la totalité de votre maison intelligente. La base du système Brilliant Smart Home est essentiellement composée d’une commande, d’un interrupteur et d’une prise murale Brilliant.

Le système tout-en-un contrôle autant l’éclairage que le chauffage, le verrouillage et déverrouillage des portes, la sonnette et l’interphone et même la musique et les caméras de surveillance. Difficile de trouver mieux ! 

En plus, il se connecte aisément à votre système de son intelligent à commande vocale SONOS ainsi qu’à votre système d’alarme, notamment ceux des marques Resideo et Honeywell. Il peut même communiquer directement avec la centrale en cas d’incident. 

2. Commandez tout, de partout dans la maison ou même à distance

L’un des grands avantages de la domotique, notamment avec le système Brilliant, c’est l’intégration discrète, mais complète à votre demeure. Le panneau de contrôle remplace une prise normale au mur. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est la possibilité de remplacer le nombre de prises souhaitées pour commander les aspects intelligents de votre domicile, peu importe dans quelle pièce vous vous trouvez.

  • Contrôle à la porte d’entrée – imaginez répondre à votre invité à partir de la salle de lavage en voyant à l’écran de votre panneau de contrôle, connecté à la caméra de surveillance, qui sonne à la porte. 
  • À table ! – à l’aide de l’interphone, vous pouvez appeler tous les membres de la famille lorsque le repas est prêt.
  • Gestion complète de l’ambiance – quelques touches suffisent pour ajuster l’éclairage, la température et même la musique de fond et le volume pour créer l’ambiance en fonction du contexte (festif, relaxe, familial, lounge).
  • Programmation du confort – le clavier de commande vous permet de programmer vos appareils électriques selon des heures spécifiques. Réduisez la dépense énergétique pendant votre absence, et assurez un retour à la maison bien éclairé et tempéré.
  • Simulation d’une présence à la maison – pour dissuader les voleurs, vous pouvez créer des schémas simulant une présence. Allumez et fermez la télévision, le système de son, les panneaux électriques des fenêtres, modifiez l’éclairage à différents intervalles, etc.

Votre système de domotique résidentielle Brilliant Control devient en quelque sorte votre majordome personnel. Il vous permet également de modifier toutes ces programmations à distance à l’aide de l’application mobile conviviale.

3. Une sécurité accrue grâce à la domotique liée au système de télésurveillance

Un sceau est placé sous une fuite d'eau du plafond dans un salon.

Au-delà du fait que la domotique vous facilite la vie et qu’elle offre des caractéristiques indéniables de confort, son autre principal intérêt réside dans la connexion avec un système d’alarme

Ajoutez à cela un service lié avec la centrale de télésurveillance et vous obtenez un niveau de sécurité inégalé. Non seulement vous êtes en mesure de recevoir des notifications en temps réel, mais la centrale les reçoit également. Selon l’équipement choisi, vous disposez également d’alertes en cas :

  • De présence de monoxyde de carbone
  • D’incendie
  • De fuite d’eau
  • Etc.

La fonction intelligente de votre système de domotique peut couper l’entrée d’eau si une fuite survient pour éviter que le dégât s’envenime.

Par ailleurs, il vous guide également quant à l’entretien de l’ensemble du système, incluant les appareils de détection de mouvement et les caméras de surveillance. Besoin d’un époussetage ou d’un remplacement de batterie ? La domotique se charge de vous le rappeler.

4. Une installation facile pour transformer son domicile en maison intelligente

Un équipement de système d'alarme est installé dans le coin supérieur d'un mur.

Les produits résidentiels de domotique ne sont pas tous aussi faciles à installer. Dans le cas du système tout-en-un Brilliant Smart Home control, à l’aide du guide d’installation que nous vous proposons en français, ou même de la vidéo d’installation anglophone, vous serez en mesure de procéder à la transformation de votre domicile en milieu intelligent en un rien de temps.

Le matériel minimal requis

Vous aurez besoin au minimum d’un écran tactile installé en remplacement de l’un de vos interrupteurs d’éclairage, ainsi qu’une caméra, un microphone, un haut-parleur et deux capteurs (mouvement et lumière).

À NOTER

Considérant l’implication du circuit électrique dans le processus, ayez quand même les coordonnées d’un électricien certifié en cas de pépin.

La connexion à vos autres appareils

Les produits Brilliant sont compatibles avec près de 30 technologies. Par exemple, le système de son intelligent SONOS, les systèmes d’alarme Honeywell et Resideo, ainsi que les produits Ring, G Nest, Apple Home Hue de Philips, SmartThings, Ecobee et plus encore.

Tous les appareils et technologies connectés à votre centrale Brilliant sont commandés soit à partir du panneau mural ou à l’aide de l’application mobile. Pour compléter leur installation, vous avez simplement besoin de vos connexions Bluetooth et Wi-Fi.

5. L’affichage convivial de l’interface du panneau de contrôle

L’affichage convivial de l’interface du panneau de contrôle

Vous constaterez que le panneau d’affichage de Brilliant Smart Home System est convivial et intuitif. Il comprend des icônes simples et représentatives qui vous indiquent l’aspect à commander ou à programmer.

  • Lights (lumières)
  • Shades (stores)
  • Climate (température)
  • Access (porte d’entrée)

Quant à l’espace au bas de l’écran tactile, il est réservé aux programmations possibles avec l’étoile indiquant « scenes » et affiche les symboles des différents dispositifs connectés, comme le micro, la caméra, etc.

D’autres questions sur la domotique résidentielle ?

Les experts d’Astral sécurité connaissent parfaitement les produits Brilliant et leur fonctionnement avec les autres technologies. 

Communiquez avec nous, vous aurez une réponse rapide, professionnelle et complète pour faire votre choix et rendre votre maison plus sécuritaire et plus confortable avec l’installation de la domotique.


Articles similaires

12 juin 2017

Top 4 des appareils domotiques à essayer

S’il y a un domaine qui ne cesse d’évoluer, c’est bien celui de la domotique. Qu’il...

20 juin 2022

Comment protéger votre maison pendant vos vacances?

Vous quittez votre domicile pour des vacances à l'extérieur et craignez pour la sécurité de...

17 juillet 2023

Conseils pour choisir le système de sécurité qui convient à votre maison

L’installation d’un système d’alarme à domicile est une mesure importante à prendre pour...