4 astuces pour assurer la sécurité de ses aînés à la maison

De nombreuses personnes âgées choisissent de vivre à la maison bien qu’ils soient en perte d’autonomie ou qu’ils aient une santé chancelante. Cette situation peut entraîner énormément d’inquiétudes chez l’entourage, puisque les incidents peuvent être plus enclins à se produire chez des personnes vieillissantes. Ainsi, voici 4 éléments à prendre en considération afin d’augmenter la sécurité chez vos aînés et maintenir une tranquillité d’esprit.

1. Installer un bouton de panique résidentiel

Le bouton panique est la solution idéale pour protéger les personnes âgées malades ou à mobilité réduite de façon rapide et efficace. Son fonctionnement est simple. Le bouton panique fixe est relié au système d’alarme et installé aux murs, généralement près du lit. Il est toutefois possible d’en installer dans plusieurs pièces ou sur plusieurs étages selon les besoins. Une simple pression vous permet de signaler un problème par une alarme audible ou silencieuse. Les secours sont immédiatement avertis pour ensuite être envoyés sur les lieux.

2. Mettre en place un système d’alarme

L’efficience de votre système d’alarme dépend de l’emplacement, des différentes zones à couvrir, de l’heure de la journée ainsi que d’autres aspects que vous choisissez d’installer sur votre système de surveillance. Votre système d’alarme peut initier différentes actions ou peut être programmé pour appeler la police, les pompiers ou les premiers répondants sur-le-champ. D’autres configurations permettent de contacter le superviseur d’un secteur ou le propriétaire d’une propriété qui validerait si l’alarme déclenchée est une véritable alerte. Des contacts de détection pour vos portes et fenêtres peuvent être utilisés pour détecter leur ouverture.

3. Poser un système de télésurveillance résidentielle

La télésurveillance consiste à raccorder votre système d’alarme à la ligne téléphonique de votre maison afin qu’il puisse communiquer avec un centre de télésurveillance en tout temps. Toutes les alarmes et les anomalies sont immédiatement transmises au centre de télésurveillance puis gérées par des professionnels qualifiés et spécialisés. Afin d’optimiser la fiabilité de votre système d’alarme, il est également possible de procéder à l’implantation d’un lien haute sécurité. En optant pour l’installation d’un module de communication sans fil, les alarmes de votre système de sécurité pourront être transmises au centre de télésurveillance même en cas de défaillance de votre ligne téléphonique.

4. Prévoir des détecteurs de fumée, de gaz et de fuite d’eau

Pour éviter des dommages considérables ainsi que pour préserver la santé de vos aînés, il est important de procéder à l’installation de détecteurs de fumée, de gaz et de fuite d’eau. Des gaz comme le monoxyde de carbone ou les gaz naturels sont très nocifs pour la santé. En cas de fuite ou d’anomalies de la part du détecteur, un signal sera envoyé à l’instant au centre de télésurveillance. De plus, il est recommandé d’intégrer un détecteur de basse température ainsi qu’un détecteur de niveau d’eau pour prévenir les dégâts d’eau notamment. Finalement, le détecteur de fumée est un indispensable et détectera la présence de fumée afin de déclencher automatiquement l’alarme.

Vous songez à installer des appareils connectés dans votre maison? Contactez l’équipe d’experts d’Astral Sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>