Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité
Une caméra thermique approuvée par Santé Canada

Une caméra thermique approuvée par Santé Canada

3 juin 2020

Depuis le 26 mars dernier, les caméras thermiques ayant pour but de déterminer la température corporelle d’un individu sont maintenant autorisées par Santé Canada. L’utilisation de ce type de caméra devient particulièrement importante en temps de pandémie afin de limiter au maximum les risques de contamination.

Les établissements qui le désirent pourront donc installer l’une de ces caméras thermiques à l’entrée de leur édifice ou de leur local pour identifier rapidement les personnes dont la température corporelle est trop élevée.

Le fonctionnement d’une caméra thermique

Une fois installée, la caméra thermique utilise l’intelligence artificielle afin de détecter les personnes qui entrent dans son champ. Ce dernier peut détecter la température corporelle d’un individu lorsqu’il se trouve entre 2,5 et 9 mètres de distance de la caméra.

Il est important d’installer la caméra à l’intérieur pour assurer la véracité des résultats. Ces derniers ont une marge d’erreur de 0,5 oC. De plus, la caméra peut détecter jusqu’à 30 personnes à la fois, mais une mesure de chaque température de façon individuelle vous assure de meilleurs résultats.

La caméra thermique fonctionne de façon à ne détecter que les individus et non les objets se trouvant aux alentours. Ainsi, une tasse de café chaud ou toute autre source de chaleur ne viendront pas fausser les résultats.

La caméra doit être installée à une hauteur de 2,5 mètres grâce à l’utilisation d’un trépied ou à une installation murale. Une fois branchée à l’équipement adéquat constitué d’un ordinateur portable, d’un moniteur et du logiciel iVMS-4200, votre caméra sera prête à être utilisée.

Où installer une caméra thermique?

L’utilisation d’une caméra thermique est très pertinente dans les endroits achalandés présentant un haut risque de contamination. Pensons aux hôpitaux, aux transports en commun, aux écoles, aux aéroports ou aux épiceries pour ne nommer que ceux-ci.

Il est également possible d’installer ce type de caméra dans les entreprises ou dans les grands bâtiments fréquentés par des dizaines, voire des centaines de personnes au même moment et où la distanciation physique est difficile à respecter.

Les avantages des caméras thermiques

Les caméras thermiques ont un haut niveau d’efficacité et présentent des résultats rapidement dont la marge d’erreur est faible. De plus, elles sont très sécuritaires puisqu’elles permettent d’éviter les contacts physiques entre les individus.

Elles permettent également d’identifier efficacement les personnes dont la température corporelle est anormalement élevée afin de lui faire faire un second test.

L’utilisation de ce nouvel outil permettra certainement de limiter les risques de contamination des individus à la COVID-19 tout en accompagnant les établissements dans le déconfinement graduel.


Articles similaires

17 juillet 2019

IPCAM-WIC2 : La caméra d’intérieur performante

La solution pour être à deux endroits à la fois ? La caméra Honeywell IPCAM-WIC2, idéale pour...

27 juin 2015

La surveillance vidéo au service des parents

En Amérique du Nord, l’industrie de la vidéosurveillance parentale prend de l'importance depuis...

13 septembre 2019

Système d’alarme pour la maison : tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager

Il est vrai que cela peut sembler simple, mais quand vient le temps de choisir le meilleur...