Prévenez les fuites, évitez un dégât d’eau

Prévenez les fuites, évitez un dégât d’eau

Quoique source de vie, l’eau peut aussi être source… d’ennuis. Elle s’infiltre, monte, gèle, ou encore, elle jaillit d’un tuyau percé. Et que dire de la pression alors relâchée, sans compter l’importance des dégâts ainsi causés ! Une protection fuite d’eau adéquate permet d’éviter le pire. Voici d’ailleurs un élément à ne pas négliger : le contrôle des vannes.

Déjà, certains systèmes de détection permettent, lorsqu’il y a débordement à proximité du chauffe-eau, d’un lave-vaisselle ou d’une laveuse, d’être avisé du problème. Il ne tient alors qu’à nous de nous déplacer ou de dépêcher quelqu’un sur place afin de remédier à la situation en fermant d’abord manuellement la ou les valves d’entrée d’eau correspondantes, puis en procédant au ménage de rigueur, à commencer par l’évacuation ou l’absorption de l’eau. Cependant, ne serait-il pas préférable de commander aussitôt la fermeture automatique de la ou des vannes ? C’est là où l’électrovanne Z-Wave Leak Gopher ou tout autre dispositif du même genre entre en jeu.

Afin de réellement minimiser les impacts souvent coûteux, en temps et en argent, d’une fuite d’eau, couper l’arrivée de l’eau dès que possible est essentiel. Nous protégeons ainsi notre demeure, bien entendu, mais aussi nos biens et, indirectement, notre maisonnée, puisque les dégâts seront limités et que l’eau aura vite fait d’être épongée ou récupérée, réduisant, voire empêchant, le développement de moisissures.

Un dispositif de contrôle des vannes est compatible avec la plupart des panneaux de sécurité et plusieurs des systèmes d’automatisation d’une maison intelligente. La fiabilité de son fonctionnement découle, notamment, de sa connectivité sans fil. En tout temps, où que nous soyons, nous pouvons être alertés d’une fuite et de son emplacement, mais aussi contrôler l’électrovanne à distance, à l’aide de notre téléphone intelligent, d’une tablette ou de notre ordinateur.

Finalement, un moindre mal lorsque tout danger est écarté, il nous suffit de rouvrir la ou les valves précédemment fermées !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>