Espace système d'alarme pour contracteur
Entreprise Locale Astral Sécurité
Les principales causes d’incendies au Québec

Les principales causes d’incendies au Québec : comment les éviter ?

30 avril 2018

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre domicile, il est important de mettre la sécurité en premier plan pour réduire les risques d’incendie dans votre chaumière. En effet, saviez-vous que, selon les statistiques déclarées en 2014 par le ministère de la Sécurité publique, 15 952 incendies ont été recensés ? Un chiffre alarmant, mais qui décroît d’année en année. En effet, toujours selon le ministère, on peut noter que 21 932 incendies ont été déclarés en 2010, ce qui est bon signe. Les causes d’incendies étant plus connues de la population, les incidents diminuent.

D’ailleurs connaissez-vous les principales causes d’incendie ? En voici trois qui pourraient vous sauver la vie.

Les feux de sécheuse

Connaissez-vous les risques d’incendie reliés à la sécheuse ? Quoique le phénomène soit peu connu, plusieurs incendies peuvent malheureusement prendre naissance à l’intérieur même de votre sécheuse. Voilà pourquoi il est important de vous assurer qu’elle est bien installée, que vous retirez la mousse régulièrement et que vous ne la laissez jamais sans surveillance. Ne quittez jamais la maison sans l’avoir arrêtée.

Les feux dans la cuisine

Une forte proportion des feux débutent dans la cuisine. Si une grande part découle d’appareils défectueux, plusieurs sont néanmoins le fruit d’une mauvaise attention humaine. Il importe donc d’avoir de saines habitudes : on évite de porter des vêtements amples qui pourraient prendre feu, on reste toujours près des aliments en cuisson et, finalement, on garde un couvercle à proximité pour stopper les flammes, s’il y a lieu.

Les cigarettes et les bougies 

Des situations qui génèrent encore beaucoup d’accidents et de décès. On le sait, fumer dans le lit est un non catégorique. Vos briquets et allumettes doivent être gardés en lieu sûr et bien loin de la portée des enfants. Quant aux bougies, elles nécessitent, tout comme vos aliments de cuisson, une constante surveillance, et on évite les déplacements de celles-ci d’une pièce à l’autre.

La sécurité est au cœur de votre bien-être, ne l’oubliez pas. Pour protéger votre maison contre les incendies, communiquez avec nous


Articles similaires

25 juin 2018

4 causes d’incendies faciles à éviter

Encore récemment, on apprenait que cinq personnes s’étaient ramassées à la rue pour de la...

10 août 2016

Réaliser des rénovations sécuritaires

L’été est souvent le moment de l’année idéal pour entreprendre de petits ou de grands...

22 février 2018

Fausses alarmes de feu : causes et astuces pour les éviter

Des détecteurs de fumée reliés à une centrale de surveillance, c’est un must. Cela garantit...